S'abonner

Suivi des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique appareillés par ventilation non invasive (VNI) à domicile : concordance inter-opérateur de l’analyse des données des logiciels de VNI - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.542 
C. Cano 1, , M. Oranger 2, J. Soler 1, A. Chaouat 2, F. Chabot 2
1 CHRU de Nancy, service de pneumologie, Nancy, France 
2 CHRU de Nancy, service de pneumologie, université de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le monitorage nocturne de la ventilation non invasive (VNI) est important dans le suivi des patients traités pour une insuffisance respiratoire chronique hypercapnique. Plusieurs travaux d’experts ont permis de standardiser l’évaluation des asynchronismes patient-ventilateur par polygraphie ou polysomnographie. La lecture des données détaillées des logiciels intégrés aux machines de VNI est de plus en plus utilisée en pratique courante en association aux outils de suivi déjà recommandés. L’objectif de ce travail était d’évaluer la concordance inter-opérateur dans la lecture des données détaillées des logiciels intégrés aux VNI.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique. Deux médecins expérimentés concluaient de manière binaire, « bien ventilé » ou « mal ventilé » selon quatre stratégies distinctes. Stratégie 1 : analyse des données cliniques, gazométrique et oxymétriques. Stratégie 2 : ajout des données de synthèse des logiciels intégrés. Stratégie 3 : ajout de la lecture des courbes détaillées des logiciels intégrés selon les conseils d’experts du groupe SomnoVNI pour la détection des asynchronismes. Stratégie 4 : ajout d’une grille de lecture élaborée par les observateurs, regroupant les cinq anomalies les plus fréquentes lors de la lecture des courbes détaillées.

Résultats

Au total, 46 patients suivis au CHRU de Nancy et traités par VNI au long cours pour une insuffisance respiratoire chronique ont été inclus. La concordance inter-observateur était forte pour l’identification des patients « bien ventilés » ou « mal ventilé » selon la stratégie 1 (к=0,80 [0,62–0,99]), elle était presque parfaite selon les stratégies 2 (к=0,85 [0,68–1,0]) et 3 (к=1,0 [1,0–1,0]). L’ajout d’une grille de lecture pour les données détaillées de logiciel (stratégie 4) n’a pas permis d’obtenir une concordance inter-observateur équivalente (к=0,29 [−0,20–0,79]). Néanmoins, la concordance inter-observateur était forte concernant « les fuites » (к=0,70 [0,49–0,90]) et « les chutes de débit » (к=0, 76 [0,54–0,98]).

Conclusion

Ce travail met en évidence une forte concordance inter-observateur pour la lecture des données détaillées des logiciels intégrés aux VNI. L’utilisation de ces données permet de détecter plus de patients « mal ventilé » en mettant en évidence des asynchronismes patient-ventilateur, mais l’apport de ces données dans l’évaluation de l’efficacité de la VNI, de la qualité de vie et de la morbi-mortalité reste encore à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 56 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la sarcopénie dans le syndrome obésité-hypoventilation. Une comparaison cas témoins (SOH+/?)
  • A. Millet, A. Greil, F. Costes, Y. Boirie, N. Farigon, E. Gentes, B. Pereira, D. Caillaud
| Article suivant Article suivant
  • L’indice ROX prédit-il précocement l’intubation chez les patients gravement atteints par la Covid-19 ?
  • N. Ben Slimene, F. Essafi, K. Ben Ismail, B. Ben Dhia, N. Fatnassi, M. Kaddour, I. Talik, T. Merhabene