S'abonner

Impact de la maladie rénale chronique sur la mortalité des patients atteints de tuberculose à l’hôpital général de Douala - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.564 
L.M. Endale Mangamba , J.C. Emabe Noubibou, C. Mbele Onana, M.P. Halle, H.B. Mbatchou Ngahane
 Minsante, Douala, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste un problème de santé publique dans le monde. Une mortalité élevée au cours du traitement de la tuberculose chez le patient avec maladie rénale chronique (MRC) a été décrite dans plusieurs études. L’objectif de ce travail était d’étudier l’impact de la MRC sur la mortalité des patients atteints de tuberculose à l’Hôpital Général de Douala, au Cameroun.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale rétrospective à l’hôpital général de Douala, au Cameroun sur une période allant de 2009–2020. Elle concernait tous les dossiers de patients tuberculeux âgés de plus de 18 ans avec MRC, appariés selon l’âge, le sexe et la forme clinique à des patients tuberculeux sans MRC. Les dossiers ne contenant pas l’âge, le sexe, la forme clinique ou le devenir étaient exclus. Les variables sociodémographiques, cliniques, paracliniques et le devenir des patients ont été recueillis grâce à une fiche d’enquête. L’analyse statistique a été faite avec le logiciel IBM SPSS version 23. La recherche des facteurs associés à la mortalité s’est faite à l’aide de la régression de Cox. Les hazard ratios ont été calculés. La significativité statistique a été fixée à une valeur p<0,05.

Résultats

Au total 2516 patients ont été suivis pour TB durant notre période d’étude dont 132 (5,2 %) avec MRC. Nous avons retenu 126 dossiers de patients tuberculeux avec MRC et 126 sans MRC soit 252 dossiers de patients inclus dans notre étude. L’âge moyen dans notre population était 44,7(13) ans et le sexe masculin était prédominant avec un sexe ratio H/F de 1,42. La forme clinique la plus représentée chez les patients avec MRC était la TB extra pulmonaire soit 61,9 % (78/126). Le délai diagnostique médian était supérieur chez les patients avec MRC que ceux sans MRC soit 25jours contre 16jours (p=0,018). La mortalité était également plus élevée dans le groupe des patients avec MRC que ceux sans MRC soit 33,3 % contre 5,6 % (p<0,0001) avec respectivement 27,0% et 4,8% de décès au cours des 02 premiers mois. La MRC (HR=3,4; IC=1,0 – 11,1 ; p<0,0001) et la thrombopénie (HR=5,3; IC=0,2–9,9 ; p=0,013) étaient des facteurs associés au décès chez les patients atteints de TB.

Conclusion

La mortalité était significativement élevée dans le groupe de patients avec MRC et la MRC était un facteur associé au décès des patients atteints de tuberculose. Un accent devrait être mis sur la surveillance de ces patients surtout pendant les deux premiers mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 67 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prédire un retard de négativation des bacilloscopies au cours d’une tuberculose pulmonaire
  • N.E.H. Khezami, H. Daghfous, A. Ben Mansour, I. Nouira, M. Seiv, S. Ben Saad, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Les effets secondaires du vaccin COVID 19 chez la population du sud du Maroc
  • K. Aitnasser, H. Serhane, H. Moubachir