S'abonner

Impact d’une intervention éducative de l’asthmatique sur la qualité de vie, l’observance thérapeutique et le contrôle de la maladie - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.065 
M. Bougadoum , S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les connaissances et croyances de santé des asthmatiques ont une influence non négligeable sur la prise en charge de leur maladie dont le contrôle se base souvent sur des mesures objectives, par ailleurs la composante subjective qu’à le patient par rapport à sa maladie permettrait de mieux évaluer la prise en charge.

But de travail

Cette étude fait le point des bénéfices acquis par une population de patients asthmatiques en termes de qualité de vie, observance thérapeutique et contrôle de l’asthme après éducation thérapeutique.

Méthodes

Étude prospective menée sur 3 mois (du 3 juin au 1er septembre 2021) chez des patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie de pneumologie au CHU de Marrakech ayant intégrés un programme d’éducation thérapeutique : journée de l’asthmatique, présentations théoriques sur la maladie, vidéos éducatrices, station de vérification du bon usage des dispositifs, témoignages des malades. L’évaluation s’est faite à 3 mois ; l’observance thérapeutique par le questionnaire de Morisky-Grenn-Levine, le contrôle de l’asthme par le score Asthma Control Test (ACT) et la qualité de vie selon le questionnaire Euroqol 5 dimensions (EQ-5D).

Résultats

Quarante-quatre patients ont participé d’âge moyen de 46 ans. Nous avons trouvé une prédominance féminine avec un sex-ratio à 1,2. Le délai de suivi moyen était de 46 mois. Selon les critères de l’ATC 38 % des patients étaient non contrôlés. L’observance thérapeutique était faible dans 43 % des cas selon le score de Morisky-Grenn-Levine. Parmi les patients non-observants, 89,4 % avaient un asthme non contrôlé. À 3 mois, l’amélioration de l’observance est constatée passant de 43 % à 86 %, la mauvaise observance était significativement corrélée au bas niveau socioéconomique, on a objectivé une augmentation du niveau de contrôle de 38 % à 81 %. Le nombre de crises diminue également. Les cinq dimensions de qualité de vie mesurées par le questionnaire EQ-5D étaient satisfaisantes : la réponse était : pas de problème pour la mobilité dans 90 %, pas de problème pour l’autonomie dans 86 %, des problèmes modérés concernant l’impact sur les activités courantes dans 22 %, des problèmes modérés de la douleur et la gêne dans 20 %, pas de problème d’anxiété et de dépression dans 88 %.

Conclusion

Ces résultats soulignent les bénéfices acquis par les patients asthmatiques à l’issue d’un programme d’éducation thérapeutique qui permet de renforcer la compréhension et la gestion de leur maladie contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 80 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur le suivi des patients asthmatiques
  • A. Ghourabi, S. Toujani, A. Hedhli, A. Allouche, M. Klilla, A. Naaroura, S. Cheikhrouhou, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Merai, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs du non-contrôle de la maladie asthmatique service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
  • A. Boumehdi, S. Moumni, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif