S'abonner

Apport du scanner thoracique dans le diagnostic de l’aspergillose pulmonaire angio-invasive chez l’immunodeprimé - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.131 
W. Feki 1, M.A. Chaari 1, N. Kallel 2, , R. Gargouri 2, H. Ammar 1, H. Fendri 1, S. Kammoun 2, Z. Mnif 1
1 Service de radiologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Tunisie 
2 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillose pulmonaire angio-invasive est une pneumonie nécrosante caractérisée par une prolifération aspergillaire mycélienne intra-parenchymateuse et une atteinte invasive de la vascularisation pulmonaire entraînant des lésions d’infarctus hémorragique. Elle résulte de l’inhalation de spores en suspension dans l’air du au champignon Aspergillus. Le but de l’étude est de décrire les aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire angio-invasive.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 36 patients immunodéprimés atteints d’aspergillose angio-invasive et ayant bénéficié d’un scanner au sein du service de radiologie Hedi Cheker sur une durée de deux ans (2020–2021).

Résultats

Nous avons collecté 36 cas d’aspergillose pulmonaire angio-invasive. L’âge moyen était de 38 ans. La majorité des patients (72 %) avaient une hémopathie maligne traitée par chimiothérapie. Sur le plan clinique 62 % des patients avaient une dyspnée dont 45 % avaient besoin d’une oxygénothérapie. Les aspects TDM retrouvés étaient : les nodules pulmonaires bilatéraux (n=29 ; 80 %) ; le signe de Halo (n=34 ; 94,44%) ; les condensations (n=19 ; 52,7 %) et les excavations (n=6 ; 17 %). Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’aspect scanographique et la sévérité du tableau clinique.

Conclusion

L’aspergillose est une complication redoutable chez l’immunodéprimé. La détection précoce au scanner est primordiale tenant compte de l’urgence thérapeutique. Les aspects TDM caractéristiques sont essentiellement les nodules avec le signe de halo, les plages de condensations focales sous pleurales, le croissant gazeux, l’excavation rapide et l’hypodensité centrale reconnaissable sur la fenêtre médiastinale. Bien que ces signes ne sont pas pathognomoniques, mais leur association avec le contexte clinique renforce le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 108-109 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire chronique
  • Z. Laklaai, K. Chanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Polymorphisme des expressions radiologiques de l’Aspergillus fumigatus : un vrai artiste !
  • M. Hamdi, H. Smadhi, I. Akrout, H. Kamoun, H. Rejab, D. Greb, H. Ben Abdelghaffar, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche