S'abonner

Polymorphisme des expressions radiologiques de l’Aspergillus fumigatus : un vrai artiste ! - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.132 
M. Hamdi 1, 2, , H. Smadhi 1, 2, I. Akrout 1, 2, H. Kamoun 1, 2, H. Rejab 1, 2, D. Greb 1, 2, H. Ben Abdelghaffar 1, 2, H. Hassen 1, 2, L. Fekih 1, 2, M.L. Megdiche 1, 2
1 Service de pneumologie Ibn Nafis, faculté de médecine de Tunis, hôpital Abderrahmen Mami 
2 Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillome pulmonaire (AP) est une pneumomycose rare pouvant être potentiellement mortelle surtout dans sa forme invasive. Les examens radiologiques sont indispensables au diagnostic de cette maladie permettant de débuter précocement une thérapie appropriée. Ainsi on va mettre l’accent dans ce travail sur la diversité des aspects radiologiques de l’AP.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive sur les dossiers de patients hospitalisés dans notre service entre octobre 1990 à décembre 2014 ou le diagnostic d’AP a été retenu.

Résultats

Nous avons colligé 27 patients. L’âge moyen était 46 ans avec des extrêmes allant de 19 à 74 ans. Notre population était majoritairement masculine (sex-ratio H/F=5,75). Les symptômes les plus courants étaient l’hémoptysie (88,8 %), la toux (44,4 %), les expectorations chroniques (23,2 %), la douleur thoracique (22,2 %) et la fièvre (14,8 %). La radiographie du thorax s’était révélée anormale dans tous les cas. Dans 24 cas (88,9 %) les anomalies étaient uniques et ils prédominent aux lobes supérieurs, particulièrement le lobe supérieur droit dans 12 cas (44,4 %). L’image en grelot typique a été observée dans 9 cas (33,3 %), opacité excavée sans contenu opaque dans 5 cas soit (18,5 %), des signes de rétraction dans 8 cas (29,6 %) et un épaississement pleural en regard de l’opacité dans 6 cas (22,2 %). Ces lésions peuvent coexister chez le même patient. À la tomodensitométrie (TDM) thoracique ; l’image en grelot caractéristique de l’AP était décrite chez 16 patients (59,3 %). Les anomalies radiologiques associées étaient à type de : dilatation des bronches notée dans 9 cas (33,3 %), lésions séquellaires de tuberculose (TBC) notées dans 8 cas (29,6 %) et des lésions évocatrices de TBC évolutive notées dans 2 cas (7,4 %). En effet, la TDM avait objectivé deux lésions ou plus chez 10 patients contre 3 à la radiographie standard. Ceci nous amène à conclure que la TDM était évidemment plus sensible pour mettre en évidence les lésions de petite taille et la caractérisation des opacités radiologiques non spécifiques.

Conclusion

Face à ce polymorphisme des expressions radiologiques pulmonaires de l’AP, nous devons être attentifs : cliniciens et radiologues pour établir le diagnostic mais aussi dans la classification et le pronostic de la maladie afin de ne pas tarder la prise en charge des patients susceptibles d’être atteints par cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 109 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du scanner thoracique dans le diagnostic de l’aspergillose pulmonaire angio-invasive chez l’immunodeprimé
  • W. Feki, M.A. Chaari, N. Kallel, R. Gargouri, H. Ammar, H. Fendri, S. Kammoun, Z. Mnif
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • W. Jalloul, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine