S'abonner

Profil étiologique de l’aspect en verre dépoli - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.146 
Z. Benmerzouq , K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le verre dépoli est défini comme une augmentation de la densité du parenchyme pulmonaire, n’effaçant pas les contours des structures bronchovasculaire sous-jacents. Il est dû à un remplissage partiel des lumières alvéolaires et/ou un épaississement des cloisons alvéolaires. Le but de notre travail est de déterminer le profil étiologique de l’aspect en verre dépoli.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective menée au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca, étalée sur 10 ans et portant sur 65 cas où le verre dépoli était la lésion scanographique prédominante.

Résultats

La moyenne d’âge était de 48 ans avec une prédominance féminine à 63 %. Le tabagisme était retrouvé dans 20 % des cas, l’exposition aux déjections d’oiseaux dans 14 % des cas, une consommation médicamenteuse au long cours dans 3 % des cas, des arthralgies dans 2 % des cas et un rhumatisme articulaire aigu dans un cas. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée et la toux sèche. La TDM thoracique objectivait en association au verre dépoli, des adénopathies médiastinales dans 29 % des cas, des opacités réticulonodulaires dans 18 % des cas, un aspect en rayon de miel dans 12 % des cas, des condensations parenchymateuses dans 10 % des cas et des épaississements septaux dans 8 % des cas. Le bilan étiologique avait permis de retenir le diagnostic de sarcoïdose dans vingt cas, une origine virale notamment la COVID-19 dans treize cas, une alvéolite allergique extrinsèque dans huit cas, de pneumocystose dans cinq cas, d’œdème pulmonaire cardiogénique dans quatre cas, d’adénocarcinome in situ dans deux cas, pneumopathie médicamenteuse et aspergillose invasive dans un cas chacun et reste indéterminé dans 11 cas.

Conclusion

Les lésions en verre dépoli posent souvent un problème diagnostique. L’analyse sémiologique de ces lésions repose sur la répartition topographique des lésions, le contexte clinique et les signes radiologiques associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 114 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomes bronchiques post-inhalation de corps étranger : facteurs prédictifs et traitement
  • E. Nemsi, S. Louhaichi, T. Cherif, K. Chaabi, J. Ammar, T. Mestiri, B. Hamdi, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic du kyste hydatique pulmonaire
  • Z. Benmerzouq, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine