S'abonner

Infections respiratoires basses du sujet âgé à propos de 152 cas à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.163 
E.M. Ndiaye 1, , M. Ndao 2, S. Niang 3
1 Service de médecine interne, hôpital Saint Jean de Dieu, Thiès, Sénégal 
2 Service de médecine interne, hôpital Mame Abdou Aziz de Tivaouane, Sénégal 
3 Service de pneumologie, hôpital de Saint-Louis, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les modifications anatomiques et physiologiques de l’arbre respiratoire et les comorbidités qui surviennent avec l’âge avancé conduisent à une vulnérabilité et un risque élevé de développer des infections respiratoires basses.

Méthodes

Étude rétrospective transversale, à visée descriptive sur une durée de quatre ans (janvier 2016 à décembre 2019) portant sur les patients âgés de 65 ans ou plus ayant une infection respiratoire basse à l’hôpital Saint Jean de Dieu.

Résultats

Nous avons colligé 152 cas d’IRB parmi les 1099 patients admis au service de médecine à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès, soit une prévalence de 20,5 %, avec un sex-ratio H/F de 2/1. L’âge moyen des malades était de 76 ans±5 avec des extrêmes de 65 et 90 ans, et la tranche d’âge la plus représentée était celle comprise entre 65 et 74 ans. Les infections respiratoires basses ont été observées toute l’année, avec toutefois des pics de fréquence au mois d’avril et décembre. Le principal antécédent retrouvé chez nos patients était une HTA. Le délai entre le début de la symptomatologie et l’hospitalisation variait de 1 à 360 jours. La toux était le principal motif de consultation avec 35,6 % des cas, suivie de la dyspnée dans 26 % des cas. Les signes physiques étaient dominés par un syndrome de condensation uni- ou bilatéral dans 86,2 %. Un PS stade 2 de l’OMS était retrouvé dans 61 %, une pleurésie dans 36,18 % des cas, les pneumopathies bactériennes communautaires dans 31,58 % des cas, les exacerbations de BPCO dans 9,86 % des cas, les pleuropneumopathies dans 7,89 % des cas et les pneumopathies tuberculeuses 7,23 % des cas. En plus du traitement étiologique 40 % des patients ont reçu une oxygénothérapie. La durée moyenne d’hospitalisation était de 18 jours. Nous avons enregistré 108 guérisons soit 71,1 % des cas et 21 décès soit une létalité de 13,8 %.

Conclusion

Les sujets âgés présentent souvent des infections respiratoires basses associées à des comorbidités notamment cardiovasculaires avec une mortalité qui restent très élevée probablement lier au retard diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 120-121 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hydatidose thoracique compliquée
  • I. Chhen, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la démarche de prise en charge des pneumonies aiguës communautaires : à propos de 175 cas
  • Z. Belkadi, R. Hitachi, A. Benkacimi, W. Adimi, W. Bourekoua, A. Benharkat, N. Bendaoud, K. Sidabdelkader, S. Taright-Mahi