S'abonner

La morbi-mortalité du kyste hydatique pulmonaire chez l’enfant - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.177 
A. Abdelkebir , K. Ben Amara, I. Boussida, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Marghli
 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie hydatique est un problème de santé mondial. Les enfants sont fréquemment infestés par le kyste dans les pays endémiques. La chirurgie est le traitement de choix.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective analytique et descriptive de la morbi-mortalité du kyste hydatique pulmonaire chez 75 enfants opérés dans notre service entre 2012 et 2021.

Résultats

Durant la période d’étude, 700 adultes et 75 enfants ont été opérés pour un kyste hydatique. Il s’agissait de 28 filles et 47 garçons. L’âge moyen était de 11 ans. Le kyste était localisé dans le poumon droit dans 27 cas, dans le poumon gauche dans 47 cas, et des deux côtés dans 1 cas. Quarante-deux enfants avaient un kyste compliqué et 33 un kyste non compliqué. Soixante-sept enfants ont subi une kystectomie et un capitonnage. Seulement 7 enfants ont eu une lobectomie, et un seul a eu une segmentectomie. La chirurgie thoracique vidéo-assistée a été réalisée dans 24 cas. Il n’y a eu que 3 cas de complications postopératoires: pneumothorax, fièvre et hématome, alors qu’il y a eu 41 cas de complications postopératoires pour les 700 adultes opérés dans la même période. Nous avons comparé la morbi-mortalité entre les enfants et les adultes mais le p n’était pas significatif (p=0,3). Nous avons étudié la morbi-mortalité dans les kystes initialement compliqués et non compliqués, mais nous n’avons pas trouvé de corrélation avec la nature de la lésion (p=0,6). Nous avons également étudié la morbidité en fonction du traitement chirurgical (lobectomie et segmentectomie vs kystectomie) mais le p était non significatif (p=0,2).

Conclusion

La chirurgie reste le seul traitement efficace du kyste hydatique pulmonaire même dans l’enfance. La morbi-mortalité est faible surtout avec le développement des techniques mini-invasives. Cependant, des mesures prophylactiques sont indispensables pour interrompre le cycle de vie du parasite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 126 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indication de la chirurgie dans les infections pulmonaires non tuberculeuses
  • M. Hadj Dahmane, A. Abdelkbir, I. Bouassida, H. Zribi, I. Moussa, M. Affes, S. Zairi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des pneumopathies nosocomiales : vision pratique aux urgences
  • H. Ikrou, I. Bouhrouje, H. Moubachir, H. Serhane