S'abonner

Résultats de l’évaluation du programme de retour à domicile Prado BPCO - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.021 
A.C. Brisacier , F. Thissier, E. Haushalter
 Direction des assurés (DAS), département de la coordination et de l’efficience des soins (DCES), Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Prado BPCO est un programme d’accompagnement du retour à domicile de patients hospitalisés pour une exacerbation aiguë de BPCO proposé par l’Assurance maladie. Ce programme s’appuie sur le parcours établi par la HAS. Une étude a été réalisée par CEMKA afin de l’évaluer.

Méthodes

À partir des données issues du SNDS et de l’OMV (Outil multi-volet, SI au sein duquel les adhésions Prado sont saisies), une étude observationnelle rétrospective, comparative, exposés-non exposés a été menée chez des patients hospitalisées pour une exacerbation de BPCO entre 2017 et 2019. Afin d’obtenir deux populations comparables, les patients Prado ont été appariés avec un groupe contrôle en réalisant un matching exact sur deux variables et en utilisant un score de propension calculé à partir de 11 variables. Trois contrôles ont été tirés au sort pour chaque cas. Les critères de jugement principaux comprenaient le taux de réhospitalisation et le taux de mortalité à 12 mois. Les critères de jugement secondaires portaient sur le taux de recours aux professionnels de santé de ville recommandés.

Résultats

L’étude a porté sur 8626 retours à domicile avec Prado et 25 878 retours à domicile dans le groupe contrôle qui étaient comparables pour toutes les variables d’appariement. L’analyse comparative des patients Prado et des patients du groupe contrôle ne met pas en avant de différences significatives en termes de mortalité (à 12 mois, 16,1 % versus 15,5 % respectivement chez les Prado et dans le groupe contrôle, p=0,3011). De même, la proportion de patients réhospitalisés au moins une fois « toutes causes » à 12 mois est comparable entre les deux groupes (72,1 % versus 71,0 % respectivement chez les Prado et le groupe contrôle, p=0,1922). En revanche, la proportion de patients réhospitalisés pour exacerbation de la BPCO est significativement plus importante chez les patients Prado que dans le groupe contrôle : à 12 mois (38,8 % versus 33,2 % respectivement chez les Prado et le groupe contrôle, p<0,0001).

Les patients Prado comparés aux patients du groupe contrôle avaient un meilleur recours aux professionnels de santé de ville dans les délais recommandés qu’il s’agisse du médecin généraliste/traitant à 7 jours (respectivement 62,4 % vs 41,1 %, p<0,0001), du pneumologue à 2 mois (respectivement 40,9 % vs 32,9 %, p<0,0001), de l’infirmière libérale à 15 jours (respectivement 82,1 % vs 53,0 %, p<0,0001) ou du kinésithérapeute à 1 mois (respectivement 65,5 % vs 38,5 %, p<0,0001).

Conclusion

Cette étude montre que le programme d’accompagnement de la sortie d’hospitalisation après une exacerbation de BPCO améliore la qualité du parcours de soins sans réduire la mortalité, ni les réhospitalisations. Il est possible que malgré le travail approfondi mené sur la qualité de l’appariement, les patients du groupe Prado soient plus sévères que ceux du groupe contrôle. En effet, les variables disponibles dans le SNDS ne permettent pas d’évaluer finement la sévérité de la BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 13 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des patients asthmatiques sévères sous traitements biologiques grâce à une base de données dynamiques de dispensation en officine : étude de faisabilité et description de la population
  • J. Charriot, D. Podevin, V. Descamps, M. Maravic, R. Jankowski, A. Bourdin
| Article suivant Article suivant
  • La délétion de p16INK4a dans les cellules épithéliales alvéolaires favorise la régénération pulmonaire
  • B. Ribeiro Baptista, J. Grégoire, M. Toigo, M. Zysman, F. Coulpier, C. Thiebaut De Menonville, R. Belgacemi, F. Chabot, S. Lanone, G. Derumeaux, J. Boczkowski, L. Boyer