S'abonner

Tumeurs carcinoïdes bronchiques chez les enfants et les adolescents : diagnostic, caractéristiques et suivi - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.204 
K. Ben Amara , A. Abdelkebir, I. Bouacida, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Marghli
 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs pulmonaires malignes primaires de l’enfant et de l’adolescent constituent un groupe hétérogène de tumeurs rares. Les tumeurs carcinoïdes bronchiques (TC) sont les néoplasmes pulmonaires primaires les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent. Néanmoins, leur diagnostic est souvent retardé du fait de la symptomatologie non spécifique.

Méthodes

Analyse rétrospective sur 30 ans des cas d’enfants et d’adolescents opérés pour TC dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana.

Résultats

Cinq patients ont été identifiés avec une prédominance féminine (75 %). L’âge moyen était de 15 ans. Les plaintes les plus fréquentes étaient la toux (n=5), l’hémoptysie (n=2) et la pneumonie (n=2). Un patient a présenté des bouffées vasomotrices compatibles avec le syndrome carcinoïde. La tumeur était située du côté droit dans 50 % des cas. Les interventions ont été une lobectomie réalisée chez 3 patients et associée à une décortication dans un cas présentant une pleuropneumopathie, une pneumonectomie gauche et une bilobectomie inférieure. L’évolution postopératoire a été compliquée par une atélectasie avec trouble du rythme cardiaque chez un seul patient. L’étude pathologique a conclu à 4 TC typiques et une TC atypique. Tous les patients ont présenté une survie sans maladie pendant plus de 3 ans après l’opération.

Conclusion

Quelle que soit la forme typique ou atypique des TC, le taux de survie après résection de ces tumeurs est généralement très bon. Cependant, le risque de métastase et/ou de récidive justifie un diagnostic précoce et un suivi prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 141-142 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et caractéristiques clinicopathologiques du cancer du poumon dans le sud de la Tunisie
  • R. Khemakhem, O. Elloumi, A. Ghourabi, M. Friha, W. Feki, N. Bahloul, H. Ayedi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Étude des caractéristiques cliniques, histologiques et moléculaires associées à une forte expression de la proteine Programmed Death Ligand-1 (PD-L1) dans les adénocarcinomes du poumon métastatiques mutés EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor)
  • J. Slomka, H. Berthou, A. Lupo-Mansuet, H. Blons, E. Fabre, I. Lerner, B. Rance, G. Birsen, J. Chapron, L. Gibault, J. Arrondeau, K. Leroy, M. Wislez