S'abonner

Profil épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique du cancer bronchique en Algérie (à propos de 318 cas) - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.207 
H. Chellal 1, , 2 , S. Behbeh 1, 2, I. Laouedj 1, 2, A. Ketfi 1, 2
1 Service de pneumologie, de phtisiologie et d’allergologie, centre hospitalier de Rouiba, Algérie 
2 Université d’Alger 1, faculté de médecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique est le cancer masculin le plus fréquent dans le monde et représente un tiers des décès par cancer chez l’homme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective et descriptive qui s’est fixée pour objectifs de définir les aspects épidémiologiques, cliniques, para cliniques, thérapeutiques et évolutifs des CBP primitifs colligés au service de pneumologie de l’hôpital de Rouiba et enfin de proposer une stratégie de prévention.

Résultats

La population étudiée comptait 318 patients hospitalisés entre janvier 2016 et décembre 2021. Le cancer bronchique primitif représentait 7 % des cas hospitalisés dans notre service et concernait 258 hommes et 60 femmes. La moyenne d’âge était de 67,5 ans. La tranche d’âge de plus de 60 ans représentait à elle seule 216 cas soit environ 68 % de l’ensemble des cas recensés, alors que seulement 3 % ont été âgés de moins de 40 ans. Au total, 81 % de nos patients sont ou ont été des fumeurs avec une consommation moyenne de 36 P-A. Le délai moyen de consultation a été de 80jours. Les symptômes ayant motivé la consultation étaient la douleur thoracique dans 34 %, la toux dans 22 %, et l’hémoptysie dans 16 %. Les opacités parenchymateuses sont l’aspect radiologique le plus fréquent (58 %), un processus tumoral a été objectivé à la TDM chez 87 % des cas, alors que la lésion endoscopique la plus retrouvée est l’infiltration sténosante (34 %). Le diagnostic histologique était porté par la biopsie bronchique dans 41 % des cas, par la biopsie transpariétale dans 36 % et par thoracotomie dans 5 % des cas. L’adénocarcinome est le type histologique prédominant (57 %), suivi du carcinome épidermoïde (19 %) et du carcinome à petites cellules (18 %). La présence de localisations secondaires au moment du diagnostic a été retrouvée chez ¾ des patients avec prédominance au niveau surrénalien (26 % des cas), hépatique (20 %), pleurale (16 %) et osseuse (14 %). Au total, 92 % de nos patients étaient diagnostiqués aux stades III et IV. Seulement 20 cas ont bénéficié d’un traitement chirurgical, alors que 77 % ont reçu un traitement par chimiothérapie exclusive.

Discussion

Il ressort de notre étude que les CBP représentent la 3e cause d’hospitalisation en pneumologie. Les caractéristiques générales dans notre série rejoignent globalement les constats des autres séries nationales. Le délai de consultation prolongé et la fréquence des signes cliniques respiratoire et extrarespiratoire évoquant une extension locorégionale et à distance de la maladie et les données des examens paracliniques témoignent d’un retard diagnostic rendant ainsi les possibilités thérapeutiques très limitées.

Conclusion

Au terme de cette étude il ressort le retard diagnostique des CBP, le taux faible d’opérabilité et les taux de survie retrouvés médiocres, d’où la nécessité du dépistage précoce et d’une prévention basée essentiellement sur la lutte antitabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 143 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la PBTP dans le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique
  • W. Jalloul, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de la neutropénie liée à la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire
  • I. El Whadhane, R. Khemekhem, A. Ghourabi, N. Kallel, N. Moussa, S. Msaad, S. Kammoun