S'abonner

Facteurs prédictifs de la neutropénie liée à la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.208 
I. El Whadhane , R. Khemekhem, A. Ghourabi, N. Kallel, N. Moussa, S. Msaad, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La neutropénie est une complication fréquente de la chimiothérapie anticancéreuse en raison de son effet myélotoxique. Cette complication a un impact crucial sur le pronostic vital et la qualité de vie des patients. Notre but était de déterminer les principaux facteurs prédictifs de la neutropénie induite par la chimiothérapie.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique réalisée dans l’unité d’oncologie du service de pneumologie de l’hôpital Hedi Chaker de Sfax-Tunisie, qui a inclus 397 patients traités par chimiothérapie pour un cancer bronchopulmonaire durant la période allant de janvier 2016 jusqu’à décembre 2021.

Résultats

Les données de 397 patients d’un âge moyen de 62 ans ont été recueillies. Une nette prédominance masculine a été notée (91 %). Deux cent deux patients étaient des fumeurs actifs (75 %). Cent quatre-vingt patients avaient un état général altéré (62 %). Le type histologique prédominant était l’adénocarcinome pulmonaire (45 %), suivi du carcinome épidermoïde (21 %) et du carcinome pulmonaire à petites cellules (17 %). Le cancer a été trouvé à un stade métastatique dans 63,5 % des cas. Une radiothérapie curative était indiquée chez 78 patients. Seuls 24 patients ont bénéficié d’une chirurgie curative. Les principaux protocoles de chimiothérapie (CT) étaient des doubles chimiothérapies associant le cisplatine à une molécule de 3e génération avec un nombre moyen de 3 cures (60 %). La CT a induit une neutropénie chez 140 patients (35 %). L’étude analytique a mis en évidence une corrélation significative entre la survenue d’une neutropénie chimio-induite et le tabagisme (p=0,023), le nombre initial de globules blancs (p=0,007), le nombre de cycles de chimiothérapie (p=0,000) et le protocole de chimiothérapie (vinorelbine-cisplatine). Cependant, le sexe, le stade TNM et la radiothérapie concomitante ne semblaient pas être des facteurs de risque de neutropénie induite par la chimiothérapie.

Conclusion

Le tabagisme, un nombre élevé de cycles de chimiothérapie, une double chimiothérapie associant un cisplatine, sont des facteurs prédictifs de la survenue d’une neutropénie chimio-induite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 143 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique du cancer bronchique en Algérie (à propos de 318 cas)
  • H. Chellal, S. Behbeh, I. Laouedj, A. Ketfi
| Article suivant Article suivant
  • Hémoptysies sévères associées à un cancer bronchopulmonaire : étude descriptive et analyse des facteur prédictifs de récidive
  • R. Salvayre, C. Hanotin, J. Dessajan, A. Parrot, M. Fartoukh, M. Barral, A. Gibelin