S'abonner

Profil des patients hospitalisés pour exacerbation aiguë d’asthme - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.312 
S. Ksissa , I. Touil, S. Bouchareb, J. Ayeb, Y. Brahim, J. Kneni, L. Boussafara, N. Boudawara
 Service de pneumo-allergologie, CHU de Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie très répandue dans le monde dont la prévalence est en augmentation. Malgré les progrès réalisés en matière de prévention et de traitement de cette pathologie, la crise d’asthme demeure une complication redoutable responsable d’une altération de la qualité de vie et d’un taux important d’hospitalisation. L’objectif de cette étude est d’établir le profil sociodémographique, clinique, fonctionnel respiratoire des patients hospitalisés pour une exacerbation aiguë d’asthme et déterminer les étiologies ainsi que les facteurs associés à l’hospitalisation.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale et descriptive incluant les dossiers de patients hospitalisés pour une exacerbation aiguë d’asthme au service de pneumologie et allergologie du CHU Taher Sfar Mahdia durant la période allant de janvier 2019 à décembre 2021.

Résultats

Durant la période de l’étude, nous avons colligé 104 patients. L’âge moyen de la population d’étude était de 39 ans avec une légère prédominance féminine (52 %). Au total, 53,9 % des patients ont la notion d’atopie dans la famille. L’exacerbation aiguë était inaugurale de la maladie asthmatique dans 14 % des cas. L’asthme était modéré dans 46,1 % des cas et sévère chez 40,2 %. L’asthme allergique était noté chez 57,8 % des patients. La majorité des patients étaient mal contrôlés (79,5 %). Le traitement de fond comportait une corticothérapie inhalée chez 57,8 % des patients, des bronchodilatateurs de longue durée d’action dans 27,5 % des cas, la corticothérapie orale dans 4,9 % des cas et antileucotriène dans 7,8 %. L’exacerbation aiguë était modérée dans 54,9 % des cas et sévère dans 41,2 % des cas. Un seul patient a été transféré au service de réanimation, aucun décès n’a été observé. La principale cause d’exacerbation était la mauvaise observation thérapeutique notée chez 49 % des patients, suivie de la bronchite aiguë observée dans 47,1 % des cas. Les autres étiologies des exacerbations étaient l’exposition aux allergènes (14,7 %), la pneumopathie infectieuse (11,8 %), le RGO (4,9 %) et la sinusite aiguë (3,9 %). La durée moyenne d’hospitalisation était 9,8±3,8jours.

Conclusion

Les exacerbations aiguës de l’asthme représentent la principale cause de recours aux soins avec un impact socioéconomique important. Le bon contrôle de la maladie asthmatique est le seul moyen permettant de réduire la morbidité et la mortalité induite par cette pathologie pulmonaire chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 186 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du test de provocation bronchique à la métacholine dans le diagnostic de l’asthme professionnel
  • A. Ghenim, D. Brahim, N. Mechergui, I. Youssef, M. Mersni, H. Ben Said, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs déclenchants de l’exacerbation d’asthme
  • A. Boussehra, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine