S'abonner

Complications thromboemboliques au cours du COVID-19 - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.368 
M. Sahnoun, N. Moussa, A.D. El-Euch , R. Gargouri, N. Kallel, R. Khemekhem, W. Feki, S. Kammoun
 Service de pneumo-allergologie, CHU de Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les complications thromboemboliques sont fréquemment diagnostiquées au cours de l’infection au COVID-19. Notre objectif était de décrire la prévalence des événements thromboemboliques veineux et artériels chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19, ainsi que leurs caractéristiques cliniques et évolutives.

Méthodes

Nous avons analysé les données de 1790 patients hospitalisés dans l’unité COVID-19 du service de pneumo-allergologie du CHU Hédi Chaker de Sfax, Tunisie, entre novembre 2020 et juillet 2021. Nous avons retenu les patients ayant été diagnostiqués pour thrombose veineuse ou artérielle au moment de l’admission ou plus tard dans l’hospitalisation.

Résultats

Nous avons inclus 33 patients (48 % d’hommes et 52 % de femmes) d’âge moyen 61,9 ans. Des comorbidités ont été observées chez 69 % des personnes : hypertension artérielle (36 %), diabète (36 %), dyslipémie (18 %) et cardiopathie ischémique (15 %). Le diagnostic de thrombose a été posé au moment de l’admission dans 27 % des cas et lors de l’hospitalisation dans 83 % d’entre eux. L’événement thrombotique s’est produit 11,6jours (±7,6) après l’apparition des symptômes et 5,6jours (±7,7) après l’admission. La thrombose était unique dans 33 % des cas et multiple dans les autres cas. L’embolie pulmonaire était la plus fréquente (46 %), suivie de la thrombose artérielle (35 %) et de la thrombose veineuse profonde (19 %). La thrombose cérébrale artérielle était le site le plus fréquent (21 %). Un patient a une thrombose aortique descendante. Une thrombose veineuse cérébrale a été observée chez 3 patients (9 %). La mortalité liée à la thrombose était de 24 %, la moitié d’entre elles étaient dues à une thrombose artérielle.

Conclusion

Bien que l’embolie pulmonaire soit la plus fréquente dans la COVID-19, la thrombose artérielle systémique était plus mortelle dans notre population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 209-210 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les corticostéroïdes dans le traitement de la pneumopathie à COVID-19 : est-ce qu’une forte dose réduit la mortalité ?
  • L. Ben Hmida, I. Mejri, N. Guediri, S. Mhamdi, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 dans une population tunisienne : prédicteurs de mortalité
  • M. Hamdi, B. Hamdi, S. Louhaichi, N. Boubaker, T. Chérif, E. Nemsi, K. Chaabi, J. Ammar, A. Hamzaoui