S'abonner

Impact de la pollution atmosphérique sur la santé de la population ivoirienne - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.394 
B. Kouraogo , L.A.N. Mobio, D. Akouatia, A. Kone, M.O.B. Koffi, A. Djegbeton, B.J.M. Ahui, C.V. Brou-Gode, B.A. Kouassi, N. Koffi
 Service de pneumologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pollution atmosphérique est un problème environnemental majeur qui touche aussi bien les pays développés que les pays en voie de développement. Les conséquences de cette pollution se voient à tous les niveaux en général et au niveau sanitaire en particulier. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé de la population ivoirienne.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale prospective à visée descriptive et comparative portant sur les manifestations cliniques en rapport avec la pollution de l’air du 1er au 28 février 2021. Cette étude s’est intéressée à rechercher chez des personnes exerçant dans différents milieux d’activité, les manifestations cliniques en rapport avec leur exposition à la pollution de l’air.

Résultats

Nous avons interrogé 600 personnes. On notait une prédominance masculine dans 51 % avec un sexe-ratio de 1,04. La tranche d’âge des 25–35 ans représentait 42,83 % de notre effectif. La toux (43,16 %), les rhinites (61,33 %) et le prurit oculaire (24,5%) étaient les symptômes les plus fréquents. La durée d’exposition était comprise entre 5 et 10 ans dans 37 %. En saison pluvieuse, les signes étaient majoritairement retrouvés chez les personnes travaillant dans les bureaux avec l’air conditionné (45,5 %) tandis qu’en saison sèche, les signes étaient retrouvés chez les personnes vivant en ville en plein air (65 %) et au village (49 %). L’évolution était spontanément favorable dans 60,33 % des cas.

Conclusion

La pollution atmosphérique est un problème de santé publique dans les pays à faible revenu. Elle a des effets sanitaires néfastes sur la population et cela quel que soit le milieu dans lequel l’on se trouve.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 220-221 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance des médecins tunisiens sur les effets respiratoires de la pollution atmosphérique
  • A. Chennoufi, I. Moussa, I. Sahnoun, H. Mrassi, N. Kallel, M. Bougacha, L. Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome toxique des poussières organiques dans une entreprise de textile algérienne
  • A. Arib, S. Belabbes, N. Hammache