S'abonner

Syndrome toxique des poussières organiques dans une entreprise de textile algérienne - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.395 
A. Arib 1, , S. Belabbes 1, N. Hammache 2
1 Médecine du travail, CHU, Tizi-Ouzou, Algérie 
2 Pneumo-phtisiologie, CHU, Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Presque 40 ans après le premier cas authentifié, le syndrome toxique des poussières organiques (ODTS) reste encore aujourd’hui une pathologie dont l’épidémiologie est mal connue et les mécanismes physiopathologiques hypothétiques [1]. Nous rapportons une série de cas, victimes d’une situation accidentelle lors d’une exposition à un environnement fortement contaminé en poussières organiques de coton dans un atelier de filature, dont les objectifs étaient de décrire le profil épidémiologique des travailleurs exposés et d’analyser les circonstances de survenue de ce syndrome.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant concerné une série de 16 travailleurs, portant sur le syndrome toxique des poussières organiques au sein d’un atelier de filature d’une entreprise de textile dans la willaya de Tizi Ouzou, survenu le 24 mai 2013. Ces cas ont été colligés du registre des accidents de travail et des dossiers médicaux de l’entreprise durant le mois de février 2022. L’analyse des circonstances de travail s’est basée sur une enquête sur les lieux du travail et l’interview de l’équipe d’hygiène et de sécurité. La saisie et l’analyse des données ont été faites moyennant le logiciel Excel.

Résultats

Seize travailleurs ont été inclus dans notre étude. La moyenne d’âge était de 43,25 ans avec une prédominance masculine et un sexe-ratio (H/F) de 7. Parmi ces cas, les chefs de production et maintenance représentaient 31,24 %. La notion de tabagisme a été retrouvée dans (31,25 %) ; l’atopie (25 %). Les symptômes les plus rapportés dans cette série étaient : la fièvre (75 %) ; l’oppression thoracique (56,25 %) ; la toux (56 %) ; les céphalées (43,75 %). Nos résultats corroborent ceux de la littérature, dans une série d’étude faite par MAY et al. [2]. L’enquête sur les circonstances de survenue de l’incident ayant généré l’empoussiérage massif du coton était en faveur, d’une omission de déclenchement d’un extracteur lors de l’ouverture d’une balle de coton en provenance d’un pays d’Afrique équatoriale.

Conclusion

Le syndrome toxique des poussières organiques dans l’entreprise textile, constitue une réelle menace pour la santé des travailleurs d’où la nécessité d’application des règles d’hygiène et de sécurité afin de palier à ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 221 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pollution atmosphérique sur la santé de la population ivoirienne
  • B. Kouraogo, L.A.N. Mobio, D. Akouatia, A. Kone, M.O.B. Koffi, A. Djegbeton, B.J.M. Ahui, C.V. Brou-Gode, B.A. Kouassi, N. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du test d’hyperréactivité bronchique non spécifique dans le diagnostic de l’asthme professionnel
  • A. Koubaa, N. Khouja, S. Ismail, J. Hsinet, E. Baraketi, E. Bechrifa, T. Yahyaoui, A. Benzarti, A. Ben Jemaa