S'abonner

Pneumopathies infiltrantes diffuses due à l’exposition professionnelle à la fibre d’amiante : quelles particularités cliniques ? - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.397 
W. Ayed , S. Ayari, S. Chebbi, A. Ayadi, I. Magroun
 Service de médecine du travail et des maladies professionnelles, hôpital Abderrahmane-Mami de l’Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhalation des fibres d’amiante peut être responsable de pathologies pulmonaires à type de pneumopathies infiltrantes diffuses (PID). L’objectif était de décrire les caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et cliniques des patients atteints d’asbestose.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective ayant inclus les patients atteints de PID due l’exposition à l’amiante consultant le service de médecine du travail durant la période allant de juin 2015 à août 2021.

Résultats

Nous avons colligé 71 dossiers de PID. Le diagnostic d’asbestose était retenu dans 10 % des cas, tous des hommes tabagiques. L’âge moyen était de 66 ± 10,6 ans. Les secteurs d’activités représentés étaient la fabrication des canalisations et tuyauterie (n=2), la sidérurgie et métallurgie (n=2), l’industrie de la céramique (n=1), l’industrie des chaudières (n=1) et l’industrie navale (n=1). La durée d’exposition moyenne était de 26±9,8 ans. Les équipements de protection individuelle étaient inadaptés (n=4) ou absents (n=3). Les symptômes les plus représentés étaient la toux (n=6), l’altération de l’état général (n=6) et la dyspnée d’effort (n=5). Le délai moyen d’apparition de la symptomatologie était de 37±12,2 ans. L’évolution était marquée par: le décès (n=3) et la mise à la retraite (n=4). Tous les patients ont bénéficié d’une déclaration de maladie professionnelle conformément aux dispositions du tableau no 18 de la liste des tableaux des maladies professionnelles indemnisables en Tunisie.

Conclusion

Les salariés exposés aux poussières d’amiante doivent faire l’objet d’une surveillance médicale spéciale lors de l’exercice de leur profession et après la retraite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 221-222 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du test d’hyperréactivité bronchique non spécifique dans le diagnostic de l’asthme professionnel
  • A. Koubaa, N. Khouja, S. Ismail, J. Hsinet, E. Baraketi, E. Bechrifa, T. Yahyaoui, A. Benzarti, A. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • L’inaptitude pour cause respiratoire en milieu militaire : une étude rétrospective
  • S. Chemingui, I. Mejri, H. Ziedi, S. Mhamdi, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri