S'abonner

L’inaptitude pour cause respiratoire en milieu militaire : une étude rétrospective - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.398 
S. Chemingui , I. Mejri, H. Ziedi, S. Mhamdi, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri
 Service de pneumologie, hôpital Militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aptitude militaire est une évaluation de l’adéquation entre l’état de santé d’un candidat et le poste qu’il devra occuper au sein de l’armée. Cela repose sur un interrogatoire minutieux, un examen clinique complet et une exploration notamment de l’appareil respiratoire aussi bien radiologique que fonctionnelle. L’objectif de notre étude était d’identifier les causes respiratoires à l’origine d’une inaptitude médicale chez les militaires actifs tunisiens.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective menée dans le service de pneumologie de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis entre janvier 2021 et août 2022 s’intéressant à des militaires ou soldats adressés pour un avis d’aptitude dans les armées.

Résultats

Durant la période d’étude, 102 dossiers ont été colligés. L’âge moyen était de 21,7±2,7 ans. Une prédominance masculine était notée dans 98% des cas. Des antécédents familiaux d’atopie étaient rapportés par 22,1% des patients. Des antécédents pathologiques respiratoires étaient notés dans 44% des cas: asthme (35,7%) et rhinite allergique (18,6%). Les principaux motifs de consultation étaient une symptomatologie asthmatiforme dans 33,7% des cas et antécédent d’asthme dans 29,2% des cas et la découverte d’une anomalie radiologique dans 27% des cas. Une radiographie du thorax, pratiquée chez 56 patients, était pathologique dans 48,5% des cas. Une distension thoracique était notée dans 23,4% des cas. Une tomodensitométrie thoracique, réalisée chez 18 candidats, était pathologique dans 25% des cas, objectivant des anomalies du parenchyme pulmonaire dans 15% des cas. Une spirométrie pratiquée chez 62 patients, a révélé un trouble ventilatoire obstructif (TVO) dans 16,7% des cas. Le Test de provocation bronchique à la méthacholine (TPB) réalisé chez 34 patients était positif dans 61,1% des cas. Une inaptitude au service armé était indiquée dans 37,3% des cas. Un TPB positif représentait la principale cause d’inaptitude (57,9%).

Conclusion

Nombreuses sont les causes respiratoires qui peuvent rendre un jeune candidat inapte pour le service armé. De ce fait, la décision d’aptitude relève de l’appréciation du médecin militaire qui seul à connaître la réalité du terrain afin de préserver la santé du personnel militaire et de la capacité opérationnelle des forces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 222 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses due à l’exposition professionnelle à la fibre d’amiante : quelles particularités cliniques ?
  • W. Ayed, S. Ayari, S. Chebbi, A. Ayadi, I. Magroun
| Article suivant Article suivant
  • Cohérence de la mini-spirométrie électronique (piko6) face à la spirométrie standard dans le dépistage de la BPCO chez les travailleurs du secteur BTP dans la wilaya Sidi Bel-Abbès (Algérie)
  • C. Kandouci, A.B. Kandouci, O. Ghomari