S'abonner

Intérêt de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en oncologie thoracique - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.422 
M. Ezzine , Z. Biaz, M. Serraj, B. Amara, M. Ebiaze, M.C. Benjelloun
 Service de peumologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont considérées comme le lieu de discussion diagnostique et thérapeutique et un vecteur d’échanges de grandes valeurs pédagogiques entre les professionnels, permettant une homogénéisation de la prise en charge et le respect de référentiels validés.

Méthodes

Nous rapportons notre expérience du CHU Hassan II de Fès par une étude rétrospective sur les dossiers présentés en RCP thoracique durant la période de 2 ans allant de novembre 2019 et novembre 2021.

Résultats

Notre RCP est régulière et hebdomadaire. Elle inclut les pneumologues, les chirurgiens thoraciques, les radiologues, les anatomopathologistes, les oncologues et les radiothérapeutes. Deux cent soixante quinze dossiers ont été discutés, 83,5% présentés par les pneumologues, 10.2% par les chirurgiens thoraciques, 4,3% par les oncologues et 2% par les autres spécialités. Le pourcentage de malades ayant un cancer pulmonaire primitif est de 73,7%. Le but de la RCP était une discussion radiologique seule dans 24% des cas, les Résultats anatomopathologiques dans 63% des cas et une décision thérapeutique dans 72,8% des cas. La RCP nous a permis une analyse radiologique dans 98,6% des cas et elle a permis de faire une stadification des tumeurs dans tous les cas de cancer primitif. Enfin une prise en charge thérapeutique a été faite dans 64,2% avec un délai de 11jours en moyenne après la RCP.

Conclusion

Nous soulignons l’intérêt de faire bénéficier tous les patients atteints de cancer d’une concertation pluridisciplinaire autour de leur dossier afin de synthétiser le parcours thérapeutique prévisionnel sous la forme d’un programme personnalisé de soins et ceci pour une meilleur PEC. Il serait aussi intéressant d’auditer ces RCP et de vérifier le respect des décisions prise, d’étudier les délais de prise en charge des patients afin d’améliorer le circuit du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 233 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la PBTP scanno-guidée dans le diagnostic des carcinomes bronchiques : expérience du service de pneumologie du CHU Marrakech
  • L. Ajdir, M. Hindi, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Sujet âgé et cancer bronchopulmonaire : particularités des facteurs de mauvais pronostic sur la survie
  • N. Guediri, H. Smadhi, H. Rejeb, I. Akrout, D. Greb, H. Kamoun, E. Lagha, M. Klila, C. Turki, B.H. Abdelghaffar, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche