S'abonner

Apport de la biopsie pulmonaire dans le diagnostic des pneumopathies interstitielles diffuses — Étude rétrospective à partir des données d’une discussion multidisciplinaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.467 
G. Poupet 1, , A. Guillaumot 1, E. Gomez 1, G. Gauchotte 2, A. Chaouat 1, F. Chabot 1
1 Département de pneumologie, CHRU de Nancy, France 
2 Département de biopathologie-anatomie et cytologie pathologiques, CHRU de Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) sont un groupe hétérogène de plus de 200 entités, de causes, mécanismes, présentations clinicoradiologiques et pronostiques différents. Les classifications et recommandations internationales proposent des critères diagnostiques permettant un diagnostic dans une majorité de cas. À défaut, une discussion multidisciplinaire (DMD) est recommandée. En l’absence de diagnostic consensuel, la biopsie pulmonaire (BP) est discutée. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact du recours à la BP sur la prise en charge des PID à partir d’une DMD régionale.

Méthodes

À partir de dossiers discutés en DMD dans le département de pneumologie du CHRU de Nancy entre le 01/01/2013 et le 01/01/2021, cette étude rétrospective compare le diagnostic provisoire proposé en DMD avant BP, et le diagnostic final révisé en DMD après BP. Elle détermine l’impact thérapeutique de la BP.

Résultats

Au total, 370 patients ont été inclus. Cinquante indications de BP sont retenues, 32 BP sont réalisées. La BP est interprétable dans 31/32 cas. La BP contribue au diagnostic final dans 29/32 cas, soit un rendement diagnostique de 90 %. La BP a été déterminante au diagnostic final dans 23/32 cas : elle a caractérisé 12/13 diagnostics provisoires de « PID inclassables » et modifié 11/19 diagnostics provisoires caractérisés (pneumopathies d’hypersensibilité, interstitielle commune, interstitielle non spécifique, organisée). Le diagnostic final le plus fréquemment obtenu après BP est la fibrose pulmonaire idiopathique. La BP a été déterminante dans le choix thérapeutique entre traitements immunosuppresseurs ou antifibrosants dans 81 % des cas. Deux événements indésirables sont rapportés. L’analyse rétrospective des dossiers suggère que les indications de BP sont insuffisamment discutées quand un diagnostic de certitude n’est pas établi au terme d’une première DMD.

Conclusion

La BP réduit la prévalence des PID inclassables, précise ou modifie le diagnostic des PID idiopathiques. Elle peut être déterminante dans les choix thérapeutiques entre immunosuppresseurs et antifibrosants. L’indication de BP doit être systématiquement discutée en DMD devant toute PID incidente dont le diagnostic n’est pas affirmé avec un niveau de preuve suffisant. La BP peut être envisagée d’emblée ou en fonction du comportement clinique de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 254 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les étiologies de pneumopathie interstitielle diffuse chez les enfants tunisiens : moyens d’identifications
  • K. Chaabi, S. Louhaichi, E. Nemsi, T. Chérif, M. Mlika, J. Ammar, B. Hamdi, S. Hantous, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité sur la sévérité de la fibrose pulmonaire idiopathique
  • W. Ghribi, A. Migaou, I. Touil, A. Ben Saad, R. Kaddoussi, S. Joobeur, L. Loued, H. Laajili, S. Maddeh, R. Bouguezzi, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi