S'abonner

Qualité de vie des patients suivis pour pneumopathies infiltrantes diffuses au stade de fibrose - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.474 
I. El Whadhane , N. Moussa, Y. Haddar, N. Kallel, R. Khemakhem, R. Gargouri, W. Feki, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire est une maladie chronique invalidante dont l’évolution est péjorative à moyen et long termes entraînant un handicap fonctionnel majeur altérant la qualité de vie des patients. Notre but était d’évaluer le retentissement de la fibrose pulmonaire sur l’activité quotidienne des patients et son impact sur leurs qualités de vie.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête transversale portant sur 56 patients suivis pour une pneumopathie infiltrante diffuse (PID) au stade de fibrose dans le service de pneumologie au CHU Hedi Chaker de Sfax à Tunis durant une période allant de juillet à septembre 2022. Les patients ont répondu à plusieurs questionnaires : Le questionnaire LECEISTER (évaluant la toux), l’échelle HAD Hospital Anxiety and Depression scale évaluant les troubles anxiodépressifs et le score SF-12 évaluant le retentissement physique et mental des patients atteints de PID fibrosantes.

Résultats

Seuls 26 questionnaires complets étaient retenus. La moyenne d’âge des patients était de 62 ans avec une prédominance masculine. Les étiologies des fibroses étaient une FPI (n=7) soit 26 % des cas, une PINS idiopathiques(n=6) soit 23 % des cas, une BOOP (n=4) soit 15 % des cas, PHS chronique (n=2) soit 7,6 %, PID secondaires à des connectivites(n=1) soit 2,6 % et PID inclassables (n=6) 2,23 %. Dix-neuf patients (73 %) avaient une toux chronique, le score moyen de LECEISTER était de 35. Cette toux avait un retentissement fonctionnel et social dans 47 % des cas. Selon l’échelle HAD, 63 % des patients avaient une anxiété (n=16) et 30 % avaient une dépression (n=8). Cette dépression était classée sévère et nécessitant un avis spécialisé chez 30 % des patients dont les étiologies les plus pourvoyeuses sont FPI suivie de PINS essentiellement. Soixante pour cent des patients avaient une limitation physique (n=15) selon SF-12 et 52 % avaient un retentissement mental (n=13). Le sexe féminin était significativement corrélé à l’anxiété et la dépression avec une p=0,04. Toutefois, il n’y avait pas de relation significative entre l’étiologie de la PID et le retentissement sur la qualité de vie.

Conclusion

Au terme de ce travail, nous avons pu démontrer une altération de la QDV du patient atteint de fibrose pulmonaire. Il est judicieux d’attacher une attention particulière à cette entité et de détecter les facteurs pouvant l’influencer pour pouvoir agir dans le but de son amélioration dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 257 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poumon éosinophile : à propos de 22 cas
  • A. Bouhamdi, Z. Squalli, R. Amiali, M. Serraj, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, B. Amara
| Article suivant Article suivant
  • La silicose aux aspects radiologiques hétérogènes
  • S. Chebbi, W. Ayed, S. Ayari, A. Ayedi, I. Magroun