S'abonner

Pleurodèse à la povidone iodée à travers le drain thoracique dans la prise en charge du pneumothorax secondaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.482 
J. El Ghoul 1, A.D. El-Euch 2, , F. Elassoufi 1, I. El Wadhane 2, M. Klila 1
1 Service de pneumologie, CHU Habib Bourguiba, Médenine, Tunisie 
2 Service de pneumo-allergologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurodèse à travers le drain thoracique, technique largement validée dans le traitement palliatif des pleurésies néoplasiques, est peu développée dans le traitement du pneumothorax (PNO). Le but de notre étude est de montrer l’apport de la povidone iodée (Bétadine®) intrapleurale dans la prise en charge des PNO secondaires.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive de dossiers de patients hospitalisés pour PNO secondaire au service de pneumologie de l’hôpital Habib Bourguiba de Médenine.

Résultats

Cinquante-huit patients étaient pris en charge pour PNO secondaire durant la période 2014–2022, parmi eux 26 patients avaient bénéficié d’une instillation de la Bétadine® à travers le drain thoracique. Il s’agissait de 4 femmes et 22 hommes d’âge moyen de 46,23±13 ans. Les étiologies étaient représentées par l’emphysème pulmonaire dans neuf cas, les séquelles de tuberculose (5 cas), la tuberculose pulmonaire active (4 cas), la pneumopathie infiltrante diffuse fibrosante (4 cas), l’abcès du poumon et le cancer bronchopulmonaire avec métastases pulmonaires respectivement dans deux cas. Les indications de pleurodèse étaient: l’insuffisance respiratoire chronique (6 cas), un VEMS<1 litre (4 cas), bacilloscopies positives à l’examen direct (4 cas), altération de l’état général (2 cas) et l’âge avancé dans 5 cas. La pleurodèse était réalisée d’emblée dès le drainage dans dix cas et devant la persistance du décollement dans les autres cas. L’évolution était favorable dans 73 % des cas. Le recours à la vidéothoracoscopie était indiqué dans quatre cas alors qu’un drain à demeure était indiqué chez deux patients. Les effets secondaires observés étaient dominés par la douleur thoracique survenant chez tous nos patients. Trois patients avaient présenté une dyspnée temporaire alors qu’un patient est décédé par altération de l’état général.

Conclusion

Notre étude montre l’innocuité et l’efficacité de la pleurodèse à travers le drain thoracique. Elle constitue une bonne alternative dans la prise en charge des PNO particulièrement ceux potentiellement inopérables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 260 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radio-clinique, étiologique et prise en charge thérapeutique des pneumothorax au CHNU de Fann (Sénégal)
  • M.F. Cissé, A.C.Y. Toko, M. Soumare, A.L. Sagna, F.B.R. MBaye, S. Niang, Y. Dia Kane, K. Thiam, N.O. Touré
| Article suivant Article suivant
  • Aspects clinique, paraclinique, étiologique et évolutif des pleurésies à propos de 73 cas colligés au niveau du service de médecine de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès
  • E.M. Ndiaye, M. Ndao, K. Christian