S'abonner

Facteurs prédictifs du retard de retour à la paroi du pneumothorax spontané - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.489 
S. Majdoub Fehri , N. Issaoui, S. Abdenneji, J. Hammadi, N. Hriz, H. Kwas
 Service de pneumologie, hôpital universitaire de Gabès, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax (PNO) est défini comme la présence d’air dans la cavité pleurale. La gestion optimale de cette maladie bénigne reste un sujet de débat. Le but est de déterminer les facteurs prédictifs de retard de retour à la paroi d’un pneumothorax.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service de pneumologie à l’hôpital universitaire de Gabès portant sur 56 dossiers de patients hospitalisés pour pneumothorax spontané.

Résultats

Il s’agissait de 56 patients, dont 53 de sexe masculin (94,6 %). L’âge moyen était de 43 ans. Quarante-huit patients (85,71 %) étaient tabagiques. Une pathologie pulmonaire sous-jacente était notée dans 19 cas (43,9 %). Le PNO était mal toléré dans 19,6 % des cas. Il s’agissait d’un PNO partiel dans 42,9 % des cas, d’un PNO total dans 57,1 % des cas. Quarante-quatre patients ont été drainés par un drain thoracique. Un retard de retour à la paroi avait été noté chez 70,5 % des patients. L’âge, le tabagisme, l’étendu du pneumothorax et la tolérance n’apparaissent pas comme des facteurs prédictifs de retard de retour à la paroi (respectivement p=0,4 ; p=0,5 et p=0,7). Les facteurs âge et l’existence d’une pathologie pulmonaire sous-jacente sont associés de façon significative au drainage thoracique prolongé (respectivement p=0,001 et p=0,005).

Conclusion

Notre étude montre que l’existence d’une pathologie pulmonaire constitue un facteur prédictif d’un retard de retour à la paroi et d’un drainage thoracique prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 262-263 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection des drains tunnelisés à demeure (DTD) pleuraux : recherche de facteurs de risques
  • H. Goussault, A. Boudjemaa, F. Viñas, Q. Gibiot, V. Bonnefoy, J. Ruuth Praz, G. Rousseau Bussac, B. Maitre, G. Mangiapan
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique, paraclinique et évolutif des pneumothorax spontanés (À propos de 301 cas)
  • H. Chellal, A. Houij, Z. Djili, A. Ketfi