S'abonner

Consommation de traitements de secours avant, pendant et après une exacerbation de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) : analyse post-hoc de l’étude ETHOS - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.581 
G. Devouassoux 1, , J. Hurst 2, G.T. Ferguson 3, K.F. Rabe 4, P. Darken 5, M. Patel 6, P. Dorinsky 7
1 Service de pneumologie, hôpital de la Croix Rousse, HCL et université Claude Bernard Lyon 1, CRISALIS Inserm Network F-CRIN, France 
2 UCL Respiratory, University College London, London, Royaume-Uni 
3 Pulmonary Research Institute of Southeast Michigan, Farmington Hills, MI, États-Unis 
4 Lungen Clinic Grosshansdorf and Christian-Albrechts – University Kiel Airway Research Center North, Member of the German Center for Lung Research (DZL), Grosshansdorf, Allemagne 
5 AstraZeneca, Gaithersburg, MD, États-Unis 
6 AstraZeneca, Cambridge, Royaume-Uni 
7 Formerly of AstraZeneca, Durham, NC, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans l’étude ETHOS de phase III de 52 semaines (NCT02465567), la trithérapie budésonide/glycopyrrolate/formotérol (BGF) a réduit les taux d’exacerbation modérée/sévère par rapport aux bithérapies chez les patients atteints de BPCO modérée à très sévère. Le recours à un traitement de secours béta-2 agonistes à courte durée d’action (SABA) tend à augmenter avec l’intensification du fardeau des symptômes. Cette analyse post-hoc a évalué la consommation de SABA à l’approche d’une exacerbation de BPCO et son intérêt pour révéler une exacerbation imminente.

Méthodes

ETHOS est une étude multinationale, randomisée, en double aveugle et en groupes parallèles. Les patients atteints de BPCO modérée à très sévère ayant subi au moins 1 exacerbation modérée/sévère au cours de l’année précédente ont été randomisés pour recevoir BGF 320/18/9,6μg, BGF 160/18/9,6μg, glycopyrrolate/formotérol 18/9,6μg ou budésonide/formotérol 320/9,6μg. Tous les traitements ont été administrés 2 fois par jour par l’aérosol doseur Aerosphere. Le SABA a été fourni comme traitement de secours à la demande tout au long de l’étude. Dans cette analyse post-hoc, la consommation de SABA comme traitement de secours a été évaluée de 30jours avant, le jour même et jusqu’à 30jours après la première exacerbation modérée/sévère. La date de début de l’exacerbation a été définie comme la date de début du traitement (corticoïde systémique et/ou ATB systémique), la date de début de l’hospitalisation ou la date du décès. Comme cette analyse a utilisé des données postérieures à la randomisation, il existe certains facteurs confondants liés au traitement. Par conséquent, l’analyse s’est focalisée sur les résultats globaux des groupes de traitement, plutôt que sur la comparaison entre ces groupes.

Résultats

Dans tous les groupes de traitement, la consommation de SABA a augmenté dans les 30jours précédant la première exacerbation modérée/sévère et a diminué dans les 30jours suivant celle-ci. La consommation moyenne de SABA a augmenté progressivement de J-30 (variation entre les traitements allant de 3,5 à 3,9 bouffées/jour) à J-7 (variation entre les traitements allant de 3,9 à 4,4 bouffées/jour) avant la première exacerbation modérée/sévère (Fig. 1). Une augmentation plus abrupte a été observée à partir de J-7. Bien que la comparaison des groupes de traitement n’ait pas été l’objectif de l’analyse, la consommation moyenne de SABA était numériquement inférieure avec le BGF 320 par rapport aux bithérapies, à la fois avant et après une exacerbation.

Conclusion

Bien que des études prospectives soient nécessaires, la mise en évidence d’une augmentation de recours aux SABA à l’approche d’une exacerbation de BPCO pourrait faciliter une détection plus précoce de ces exacerbations par les patients, permettant ainsi une intervention plus rapide des professionnels de santé pour prévenir et réduire la gravité de ces exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 67-68 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Barrières au diagnostic opportun et au sevrage tabagique pour les patients atteints de BPCO
  • L. Belenko-Gentet
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et historique des soins précédant l’initiation en France de fluticasone furoate/umeclidinium/vilanterol (FF/UMEC/VI)
  • B. Aguilaniu, G. Jebrak, J.C. Cittée, L. Watier, A. Schmidt, A. Panes, C. Pribil, G. Nachbaur, L. Saïl