La FeNO, un marqueur pronostique et prédictif potentiel de déclin de la fonction respiratoire chez des patients atteints d’asthme modéré à sévère non contrôlé : LIBERTY ASTHMA QUEST - 12/01/23
, P. Berger 2, G. Brusselle 3, D.J. Jackson 4, C.E. Brightling 5, A. Papi 6, J.F. Maspero 7, K.F. Rabe 8, 9, S. Korn 10, M. Zhang 11, M. Djandji 12, M. Hardin 12, L.D.P. Gómez 13, J.A. Jacob-Nara 11, P.J. Rowe 11Résumé |
Introduction |
Il existe un nombre limité de données, portant sur des études randomisées contrôlées, sur l’utilisation de biomarqueurs pour identifier les patients atteints d’asthme modéré à sévère à risque de déclin de la fonction respiratoire. Cette analyse, chez des patients non-fumeurs atteints d’asthme modéré à sévère non contrôlé de QUEST (NCT02414854), a évalué les potentiels biomarqueurs pronostics du déclin de la fonction respiratoire et prédictifs de l’effet du dupilumab.
Méthodes |
Une analyse de régression multivariée a été réalisée sur la population en intention de traiter de l’étude QUEST, afin d’évaluer les biomarqueurs et les caractéristiques cliniques associés à un déclin de la fonction respiratoire. Le VEMS post-BD et la différence entre dupilumab et le placebo ont été évalués en fonction de différents seuils d’éosinophiles et de la FeNO à l’inclusion afin d’identifier les biomarqueurs prédictifs/pronostics du déclin de la fonction respiratoire.
Résultats |
Dans le modèle de régression multivariée, le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) après bronchodilatateur (post-BD), les éosinophiles et la fraction exhalée de monoxyde d’azote (FeNO) initiaux étaient des facteurs prédictifs significatifs du déclin de la fonction respiratoire. Lors de l’évaluation du rôle prédictif et pronostique des biomarqueurs, la différence de pente de VEMS post-BD entre placebo et dupilumab était similaire indépendamment du nombre d’éosinophiles et elle était systématiquement augmentée dans la population avec un niveau de FeNO initial plus élevé. Chez les patients présentant une FeNO initiale≥35 ppb, la diminution du VEMS post-BD pour le dupilumab vs placebo était atténuée : −0,013L/an (erreur standard [ES] : 0,017) vs −0,089L/an (ES : 0,0230) ; différence vs placebo : 0,075L/an (IC95 % : 0,019–0,131) et dans la population en intention de traiter, le déclin sous dupilumab était de −0,00 (ES : 0,01) vs −0,04L/an (ES : 0,01) sous placebo ; différence vs placebo : 0,04L/an (IC95 % : 0,01–0,07).
Conclusion |
Ces données confirment le potentiel de la FeNO en tant que biomarqueur pronostic et prédictif du déclin de la fonction respiratoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

