S'abonner

Résection pulmonaire élargie à la paroi thoracique pour cancer bronchopulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.088 
A. Hentati , M. Nasri, W. Abid, A. Ben Ayed, Z. Chaari, I. Frikha
 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, CHU Habib Bourguiba Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte de la paroi thoracique survient chez moins de 8 % des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules CNPC. En l’absence de dissémination métastatique, une résection chirurgicale anatomique en monobloc du poumon et de la paroi thoracique concernée constitue le traitement de choix.

Étudier les cas de résection de CNPC élargie à la paroi thoracique : profil des patients, techniques chirurgicales, suites postopératoires.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive incluant les patients ayant bénéficié d’une résection de tumeur pulmonaire étendue à la paroi thoracique au sein de service de chirurgie thoracique du CHU Habib Bourguiba Sfax sur une période de 9 ans entre 2013 et 2022.

Résultats

Nous avons colligé 10 patients. L’âge médian de nos patients était de 63 ans (47–79 ans) avec une prédominance masculine (9 hommes et une femme). Sur l’ensemble des patients, 8 étaient tabagiques, un patient suivi pour BPCO, un patient traité pour HTA et un patient traité pour lymphome hodgkinien. Les types histologiques les plus fréquents ont été l’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde dans 40 % et 30 % des cas respectivement. Quatre-vingt pour cent des patients ont subi une lobectomie et 20 % des patients une pneumonectomie. Le nombre médian de côtes réséquées était de 3 côtes (1–4). La localisation la plus fréquente du défect pariétal était postérolatérale (40 %). Quatre malades ont eu une résection au-dessous du 5e EIC. La réparation de la paroi thoracique a été effectuée par un treillis de vicryl dans 5 cas, une plaque en polypropilène dans 1 cas, et à l’aide de fils d’acier dans un cas. Une couverture par un lambeau musculaire a été nécessaire dans 1 cas. Les marges de résection étaient saines (R0) chez 7. Une chimiothérapie adjuvante a été indiquée pour 20 % des cas, une radiothérapie adjuvante pour 10 % des cas et une radio-chimiothérapie concomitante pour 20 % des cas. Les suites opératoires ont été simples pour 4 patients soit 40 % des cas et compliquée pour le reste soit 60 % des cas. Les complications postopératoires rapportées ont été l’atélectasie pour 5 patients et la fistule bronchique pour 3 patients. Aucun cas d’hernie pulmonaire n’a été noté. La durée médiane d’hospitalisation était de 11 jours (4–46). Le taux de mortalité à 30 jours était nul.

Conclusion

La résection pulmonaire élargie à la paroi thoracique constitue le traitement de choix pour les cancers bronchopulmonaires envahissant la paroi. Des nouvelles techniques de reconstruction pariétales ne cessent d’émerger au fil du temps dont la plus prometteuse est la reconstruction tridimensionnelle personnalisée de la cage thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 91 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des inhibiteurs de checkpoints chez les patients transplantés pulmonaires : l’expérience strasbourgeoise
  • N. Mahmoud, C. Nardin, B. Mennecier, A. Schuller, R. Kessler, B. Renaud-Picard
| Article suivant Article suivant
  • Implication de la longueur des télomères du donneur et du receveur dans la survenue d’une dysfonction chronique du greffon après transplantation d’organe
  • A. Sandot, I. Ba, R. Borie, R. Kessler, M. Reynaud Gaubert, X. Demant, L. Falque, A. Roux, J. Le Pavec, A. Tissot, J.-F. Mornex, A. Leborgne, C. Knoop, V. Bunel-Gourdy, V. Boussaud, P. Mordant, C. Kannengiesser, J. Messika