S'abonner

Prise en charge chirurgicale des abcès tuberculeux : à propos de 8 cas - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.090 
A. Hentati , M. Nasri, W. Abid, A. Ben Ayed, Z. Chaari, I. Frikha
 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, CHU Habib Bourguiba Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré le développement d’agents antibactériens, certaines maladies infectieuses restent endémiques comme la tuberculose. Cette infection est encore fréquente, et réapparaît même dans les pays développés, principalement en raison de l’immigration. Elle peut se présenter sous différentes formes, y compris l’atteinte de la paroi thoracique.

Notre objectif a été de rappeler au praticien la possibilité d’une infection tuberculeuse devant toute tuméfaction de la paroi thoracique sans les signes locaux classiques d’infection aiguë ; et partager notre expérience dans le traitement de ces cas.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, sur une période de 12 ans, des cas d’infections isolées de la paroi thoracique.

Résultats

Nous avons colligé 8 patients dont 6 hommes et 2 femmes. L’âge moyen était de 55 ans. Il n’y avait pas d’antécédents de tuberculose pour tous les patients. Les antécédents médicaux ont révélé un cas de diabète et deux cas de corticothérapie à long terme. L’œdème – la tuméfaction était le principal signe clinique, retrouvé dans 7 cas. La douleur et la fièvre étaient respectivement retrouvées dans 5 et 3 cas. La taille médiane de l’abcès était de 5cm (3–7,5cm). Une tomodensitométrie a été réalisée dans 6 cas. L’abcès était situé dans les tissus mous dans 6 cas, et dans le sternum dans 2 cas. Une extension locale à la côte a été trouvée dans 2 cas. Une biopsie préopératoire a été réalisée dans 4 cas. Le drainage chirurgical de l’abcès a été effectué principalement sous anesthésie générale. Une résection des côtes a été effectuée dans un cas sans reconstruction de la paroi thoracique. Pour tous les cas, une fermeture de la peau a été réalisée avec des nœuds séparés, avec un système de drainage. L’évolution postopératoire a été sans incident, sans récidive locale.

Conclusion

L’abcès tuberculeux de la paroi thoracique est rare, surtout lorsqu’il est isolé. Le traitement consiste en un drainage chirurgical avec des agents antituberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 92 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication de la longueur des télomères du donneur et du receveur dans la survenue d’une dysfonction chronique du greffon après transplantation d’organe
  • A. Sandot, I. Ba, R. Borie, R. Kessler, M. Reynaud Gaubert, X. Demant, L. Falque, A. Roux, J. Le Pavec, A. Tissot, J.-F. Mornex, A. Leborgne, C. Knoop, V. Bunel-Gourdy, V. Boussaud, P. Mordant, C. Kannengiesser, J. Messika
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose thoracique vertébrale à propos de 29 cas
  • A. Saad, I. Bouassida, A. Abdelkbir, H. Zribi, M. Abdennadher, R. Ayadi, S. Zairi, A. Marghli