S'abonner

Hydatidose thoracique vertébrale à propos de 29 cas - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.091 
A. Saad 1, I. Bouassida 1, , A. Abdelkbir 1, H. Zribi 1, M. Abdennadher 1, R. Ayadi 2, S. Zairi 1, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose ou échinococcose, appelée également kyste hydatique ou maladie hydatique, est une maladie infectieuse cosmopolite répandue largement dans le bassin méditerranéen, particulièrement en Tunisie. La localisation dans la paroi thoracique pose des problèmes diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques. Les lésions osseuses vertébrales sont extensives avec une évolutivité très progressive mais peuvent entraîner des complications neurologiques définitives.

Méthodes

Une étude rétrospective, descriptive, longitudinale et multicentrique sur quatre centres hospitalo-universitaires du grand Tunis, de janvier 1995 à décembre 2020.

Résultats

Il s’agit de 20 hommes et 9 femmes, d’âge moyen de 42±18,7 ans. Les signes les plus fréquents étaient une douleur rachidienne (13 cas), un déficit neurologique (9 cas) avec un déficit moteur (11 cas). Une tuméfaction pariétale a été objectivée dans 10 cas et l’examen était sans anomalies dans 4 cas. La radiographie standard du rachis (n=14) a montré une opacité paravertébrale (5 cas), un tassement vertébral (n=5), un effacement du disque intervertébral (n=2), un scalopping du mur postérieur (n=7) et était normale dans 3 cas. Le scanner (n=28) et l’IRM (n=20) ont souvent révélé le diagnostic. Une atteinte de plus de 2 vertèbres a été notée dans 21 cas. Une atteinte du corps vertébral (n=16) et une atteinte costale associée dans 20 cas ont été objectivées. Une modification du signal médullaire a été objectivée dans 2 cas. Tous les patients ont été opérés. Les voies d’abord principales étaient, un abord postérieur (n=15) et une thoracotomie postérolatérale (n=10), et un abord combiné pour le reste. Une laminectomie (n=14), une corporectomie (n=1), une hémicorporectomie (n=1), un ruginage des corps vertébraux (n=2) et une résection costovertebrale (n=7) ont été réalisés. Une stabilisation rachidienne a été faite dans 15 cas. L’évolution immédiate postopératoire a été sans incident dans 24 cas. Les complications rapportées (n=10) étaient une paraplégie dans un cas, un SDRA dans un cas et une septicémie sévère dans deux cas. L’albendazole a été prescrit dans tous les cas et pris dans 21 cas. Quatre patients sont décédés à cause de la maladie hydatique.

Conclusion

Le pronostic de l’échinococcose vertébrale thoracique reste dominé par la survenue des récidives fréquentes. Malgré que l’hydatidose soit une maladie parasitaire, elle devrait être assimilée, sur le plan pronostique, à une lésion maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 92 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des abcès tuberculeux : à propos de 8 cas
  • A. Hentati, M. Nasri, W. Abid, A. Ben Ayed, Z. Chaari, I. Frikha
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la CRP après pneumonectomie : l’indicateur fiable oublié
  • M. Rebei, A. Hentati, W. Abid, Z. Chaari, A. Ben Ayed, G. Ben Hlima, I. Frikha