S'abonner

Attitudes des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir vis-à-vis la vaccination anti-COVID-19 - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.099 
A. Imzil , A. Oulahbib, H. Moubachir, H. Serhane
 Service de pneumologie, CHU de sous massa, faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les étudiants en médecine sont les futurs prestataires de soins de santé, ils seront chargés de recommander des vaccins et de conseiller les patients qui hésitent à se faire vacciner. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’attitude des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir (Maroc) vis-à-vis la vaccination anti-COVID-19.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale exhaustive à visée descriptive et analytique réalisée auprès des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir. La collecte des données a eu recours à un web questionnaire sur la plateforme Google Forms.

Résultats

Au total 240 participants ont répondu au questionnaire avec un sex-ratio (H/F) de 0,92 et une moyenne d’âge de 23 ans. Tous les participants avaient reçu la première dose du vaccin anti-COVID-19, 96 % avaient reçu la 2e dose du vaccin anti-COVID-19, aucun effet indésirable grave n’était noté après ces 2 premières doses, la 3e dose a été reçue juste par 18 % des étudiants, les raisons d’administration du vaccin anti-COVID-19 étaient principalement : la protection contre le COVID-19 chez 83 %, 75 % pour la protection de la population et le contrôle de l’épidémie, 66 % pour éviter les problèmes administratifs. Les causes du refus de la 3e dose du vaccin anti-COVID-19 étaient : la crainte des effets secondaires du vaccin en post-vaccination chez 91 %, l’inefficacité du vaccin notamment après l’apparition des nouveaux variants du virus chez 42 %, une infection récente par le COVID-19 chez 8 %.

Conclusion

La plupart des étudiants n’avaient pas reçu la 3e dose du vaccin anti-COVID-19 essentiellement par crainte des effets secondaires en post-vaccination d’où l’intérêt de plus d’études mettant en évidence la sécurité et l’importance du vaccin anti-COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 95-96 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 et accès aux soins depuis la fin du 1er confinement : difficultés et besoins des patients insuffisants respiratoires chroniques (volet 2)
  • F. Le Guillou, V. Daffourd, P. Scanu, M. Padovani, A. Izadifar, H. Joubert, O. Sauvaget
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur le comportement et la qualité de vie du personnel de la santé à l’hôpital Hassan II d’Agadir (Maroc)
  • F. Bounoua, A. Khannous, H. Moubachir, H. Serhane