S'abonner

Étude du COVID long chez un personnel hospitalier - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.108 
N. Hammache 1, 3, , A. Arib 2, 3, R. Abdellaziz 1, 3
1 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Tizi-Ouzou 
2 Service de médecine de Travail, CHU de Tizi-Ouzou 
3 Faculté de médecine, UMMTO 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une pathologie infectieuse émergente causée par le SARS-CoV-2. La majorité des patients se rétablissent, cependant, une proportion de patients présente une symptomatologie persistante variée parfois invalidante au-delà de 3 mois. Cette étude a pour objectif d’étudier cette symptomatologie appelée COVID long chez le personnel hospitalier qui est parmi les populations les plus exposées.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective avec suivi longitudinal du personnel hospitalier ayant contracté la COVID-19. Une consultation dédiée au COVID long est créée au service de médecine de travail du CHU de Tizi-Ouzou avec une collaboration médicale multidisciplinaire.

Résultats

Nous avons colligé 155 patients. Sur 71 dossiers analysés, 72 % sont des femmes, 49 % appartiennent au corps paramédical et 13 % au corps médical. Cent soixante-quatre signes persistants ont été signalés au cours du premier mois, dont 34 (21 %) à 3 mois d’évolution, 15 (9 %) à 6 mois, 6 (4 %) à un an et 1 % à 2 ans. Les symptômes persistants les plus fréquents et par ordre décroissant sont : des signes généraux et des signes respiratoires dans 18 % chacun suivis par les signes musculosquelettiques (13 %), neurologiques (11 %), cardiovasculaires (10 %), psychiatriques (8 %), digestifs, ORL et dermatologiques dans 6,5 % chacun. La proportion des sujets ayant nécessité un aménagement de poste de travail est de 3 %.

Conclusion

Les symptômes persistants de la COVID-19 sont variés entraînant chez quelques personnes des handicaps physiques multiviscéraux et neuropsychiatriques évidents. Ils nécessitent une évaluation et un suivi rigoureux par une équipe pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 99 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première évaluation médicale du post-COVID-19 à Madagascar
  • J. Ratomaharo, V. Andriananja, R.T. Randriamahenintsoa, A.J.N. Andriamamonjisoa, M. Raberahona, R. Rakotoarivelo, R. Andriamihaja, M.J. Randria
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur la prise en charge des néoplasies bronchopulmonaires
  • Z. Belaid, S. Aissani, M. Gharbi, A. Aguib, H. Sebbahi, A. Zitouni