S'abonner

Pose des chambres implantables par la veine céphalique. À propos de 109 cas - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.228 
H. Bessrour , A. Bakhti, H. Messaoudi, W. Raghmoun, M. Lajmi, S. Dardouri, S. Kalai, S. Hachicha
 Service de chirurgie cardio-thoracique, hôpital Militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chambres implantables, occupent une place centrale dans la prise en charge des patients atteints de cancer le plus souvent traités par chimiothérapie veinotoxiques. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : soit une ponction veineuse directe de la veine jugulaire interne ou de la veine sous-clavière soit un abord chirurgical de la veine céphalique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période d’1 an sur 109 patients ayant eu une chambre implantable au service de chirurgie cardiothoracique à l’hôpital militaire de Tunis.

Résultats

Il s’agissait de 109 patients avec 74 femmes (67,9 %) et 35 hommes (31,1 %). Les indications de mise en place de la chambre implantable étaient un cancer du sein dans 55 cas (50,5 %), cancer colorectal dans 22 cas (20,2 %) cancer du pancréas dans 7 cas (6,4 %), cancer de la vessie dans 7 cas (6,4 %) et autres types de cancers dans 18 cas. L’abord de la veine céphalique a pu être réalisé dans 96 cas (88,1 %). Les difficultés techniques immédiates ont été rencontrées dans 11 % des cas nécessitant le recours à la ponction de la veine sous-clavière. Pour une seule patiente la chambre a été mise après ponction de la veine jugulaire. Les suites étaient simples dans 99 % des cas nous avons une seule complication qui était un pneumothorax gauche après ponction de la veine sous-clavière gauche.

Conclusion

La pose de chambre implantable par voie veineuse céphalique est la technique de choix puisqu’elle est facile, rapide et dénuée de risque de complications avec un taux de succès très élevé par rapport aux autres voies d’abord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 121 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise de décision partagée en transplantation pulmonaire : création d’un outil d’aide à la décision
  • M. Ponderand, A. Dory, A. Schuller, T. Degot, S. Hirschi, B. Renaud Picard, Strasbourg Groupe de transplantation pulmonaire de, B. Gourieux, R. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie des tumeurs carcinoïdes typiques du poumon : quels facteurs pronostiques ?
  • K. Ben Amara, A. Abdelkebir, I. Bouassida, H. Bessrour, H. Zribi, S. Maazaoui, A. Marghli

Déjà abonné à cette revue ?