S'abonner

Profil fonctionnel respiratoire des pneumopathies infiltrantes diffuses - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.315 
A. Amir , N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies infiltrantes diffuses (PID) regroupent un ensemble très hétérogène de maladies pouvant aboutir à une insuffisance respiratoire chronique. L’exploration fonctionnelle respiratoire permet d’évaluer le retentissement de ces PID sur la fonction respiratoire et d’apprécier la réponse aux différents traitements.

Méthodes

Nous rapportant une étude rétrospective portant sur 274 cas de PID colligés au service des maladies respiratoires CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 4 ans.

Résultats

La moyenne d’âge était de 57 ans avec une prédominance féminine dans 78 % des cas. Le diagnostic étiologique des PID a été dominé par la sarcoïdose thoracique dans 46 % des cas, les connectivites dans 21 % des cas, les pneumopathies d’hypersensibilité dans 13 % des cas et les pneumoconioses dans 7 % des cas. La pléthysmographie avait objectivé un trouble ventilatoire restrictif dans 67 % des cas, il était sévère dans 40 % des cas, modéré dans 32 % des cas et léger dans 21 % des cas. La pléthysmographie était normale dans 31 % des cas. Un trouble ventilatoire mixte était noté dans 10 % des cas. La DLCO était normale dans 30 % des cas et diminuée dans 70 % des cas. La gazométrie artérielle était réalisée chez tous les patients, elle avait objectivé une hypoxémie chez 61 % des patients associée à une hypercapnie dans 18 % des cas. Test de marche de 6min était réalisé chez 89 % des patients, il avait objectivé une désaturation à l’effort dans 56 % des cas avec une distance parcourue moyenne de 274m. Alors que 11 % des patients n’ont pas bénéficié de test de marche vu la désaturation profonde au repos. Échographie cardiaque était réalisée chez presque tous nos patients. Elle avait montré une HTAP dans 21 % des cas.

Conclusion

Le bilan fonctionnel respiratoire constitue une étape importante dans la prise en charge des PID, il permet d’évaluer de façon objective la fonction respiratoire et ainsi la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 157 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PID au cours de la sclérodermie systémique
  • S. El Hanafy, H. Arfaoui, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, W. El khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et étiologique des pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes au centre hospitalier de Dalal Jamm de Dakar de novembre 2021 à août 2023 : à propos de 61 cas
  • J.M. Sagne, N. Diatta, Y. Dia

Déjà abonné à cette revue ?