S'abonner

Trouble ventilatoire fixe chez l’asthmatique adulte : quel profil ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.373 
C. Turki , H. Rouis, C. Moussa, A. Souha, J. Chaima, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maâlej
 Pavillon I, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui provoque une obstruction bronchique réversible. La mise en place d’une obstruction fixe à la spirométrie est le résultat d’un remodelage irréversible des bronches. L’objectif de notre étude était d’étudier les caractéristiques cliniques et paracliniques des patients asthmatiques qui ont un trouble ventilatoire obstructif (TVO) fixe à la spirométrie.

Méthodes

Étude rétrospective comparative portant sur les dossiers de patients suivis au service de pneumologie-allergologie Pavillon I à l’hôpital Abderrahmane Mami Ariana entre 2019 et 2023. Deux groupes ont été comparés. Groupe 1 (G1) : patients ayant un TVO fixe (n=20). Groupe 2 (G2) : patients sans TVO fixe (n=97).

Résultats

Cent dix-sept patients ont été inclus avec un âge moyen de 46±15 ans et une prédominance féminine (sexe-ratio=0,28). La spirométrie a révélé un TVO dans 20,2 % des cas, dont 84,2 % étaient significativement réversibles. Une obstruction périphérique dans 7,5 % des cas. Dans 72,3 % des cas, la spirométrie était normale. Comparativement au G2, les patients du G1 avaient statistiquement plus de reflux gastro-œsophagien et d’antécédents cardiovasculaires (p=0,031 et p < 10-3, respectivement). Le G1 avait un âge moyen de début de la pathologie plus jeune que ceux du G2 (23 ans vs 33 ans ; p=0,012). Le VEMS moyen était significativement plus bas dans le G1 (63 % vs 94 % ; p < 10-3). Le nombre de molécules utilisés pour le traitement de fond était significativement plus important chez le G1 (p=0,016). Les patients du groupe 2 étaient plus âgés (52 vs 46 ans ; p=0,2), avec une intoxication tabagique plus importante (p=0,1) sans différence statistiquement significative. Concernant la rhinite allergique, elle était présente de façon comparable dans les 2 groupes (56,3 % dans G1 vs 74,4 % dans G2 ; p=0,14). Le nombre moyen d’exacerbations aiguës par an était comparable dans les deux groupes.

Conclusion

La présence d’un TVO fixe chez les asthmatiques adultes est associée à une maladie plus sévère avec une fonction respiratoire plus altérée et une charge thérapeutique plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 181 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La toux chronique chez l’enfant asthmatique : correspond-elle à un profil fonctionnel respiratoire précis ?
  • N. Ben Lazreg, M. Abdesslem, R. Bouchech, I. Talbi, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Profil inflammatoire dans le phénotype asthme obèse
  • N. Chibout, M. Bougrida

Déjà abonné à cette revue ?