S'abonner

Profil inflammatoire dans le phénotype asthme obèse - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.374 
N. Chibout 1, 3, , M. Bougrida 2, 3
1 Service de physiologie et explorations fonctionnelles, CHU, Batna, Algérie 
2 Service de physiologie et explorations fonctionnelles, CHU, Constantine, Algérie 
3 Laboratoire de recherche en maladies métaboliques 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association asthme et obésité apparaît comme un phénotype à part entière avec des caractéristiques biologiques propres. Il est caractérisé par une inflammation systémique de bas grade impliquant des adipokines ; toutefois, l’inflammation à éosinophiles est moins prononcée. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact de l’obésité sur l’expression, biologique de l’asthme.

Méthodes

Étude transversale réalisée au niveau du laboratoire de physiologie du CHU de Batna durant une année, chez 99 patients parmi eux 67 sujets sont obèses et 32 non obèses. Des prélèvements sanguins ont été effectués pour mesurer les taux de leptine, d’IL6, de CRP ainsi que celui du fibrinogène. Une NFS a été faite pour mesurer le taux des éosinophiles et des neutrophiles. Les paramètres inflammatoires des deux groupes « obèses » et « non obèses » ont été comparés pour établir un profil propre aux sujets obèses. Les données ont été saisies et analysées avec le logiciel SPSS®.

Résultats

L’âge moyen de la population d’étude est de 48,88±13,23 ans ; le sexe-ratio est de 0,14. L’étude comparative a révélé une différence significative entre des deux groupes quel que soit le sexe en ce qui concerne la VS, la CRP, le taux de fibrinogène, de leptine et d’interleukine 6. Les femmes présentent une inflammation bronchique de type neutrophile contrairement aux hommes dont l’inflammation est de type éosinophile. La modélisation du phénotype utilisant une analyse multifactorielle montre une influence de la CPR, la VS et les PNN dans l’échantillon (Tableau 1).

Conclusion

L’inflammation retrouvée est de type Th1, il s’agit d’une inflammation systémique de bas grade associant une élévation du taux de leptine et d’Il6 ; l’inflammation bronchique est de type neutrophilique ; l’augmentation des taux des protéines de la phase aiguë de l’inflammation est ainsi que la vitamine D est un caractère particulier du phénotype.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 181-182 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble ventilatoire fixe chez l’asthmatique adulte : quel profil ?
  • C. Turki, H. Rouis, C. Moussa, A. Souha, J. Chaima, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maâlej
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’âge sur le contrôle de l’asthme chez l’adulte en Tunisie
  • C. Turki, H. Rouis, C. Moussa, A. Souha, J. Chaima, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maâlej

Déjà abonné à cette revue ?