S'abonner

Effet du mode de renforcement musculaire des membres supérieurs sur la dyspnée, dans la BPCO: REHABSUP - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.052 
M. Beaumont 1, 2, , L. Péran 1, A.C. Berriet 1, C. Le Ber 1, E. Philippe 1, E. Courtois Communier 3, F. Couturaud 2, 4
1 Service de réadaptation Respiratoire, Centre Hospitalier des pays de Morlaix, Morlaix, France 
2 Inserm, Univ Brest, CHRU Brest, UMR 1304, GETBO, Brest, France 
3 Inserm CIC 1412, CHRU Brest, Brest, France 
4 Service de pneumologie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de BPCO rapportent des difficultés pour réaliser des activités avec les membres supérieurs à cause de la dyspnée générée par ces mouvements et la fatigue des membres supérieurs. Les difficultés rencontrées pour réaliser ces activités sont liées en partie à la maladie respiratoire, et notamment au fait que les muscles requis pour mobiliser les membres supérieurs sont aussi requis pour la mécanique ventilatoire. Les auteurs des recommandations internationales à propos de la réadaptation respiratoire (RR) suggèrent de réaliser du renforcement des muscles des membres supérieurs lors des programmes de RR. Cependant, les modalités de renforcement ne sont pas clairement établies. L’objectif de cette étude était de comparer l’effet de l’entraînement en force vs l’effet de l’entraînement en endurance, des membres supérieurs, sur la dyspnée, chez des patients atteints de BPCO au cours d’un programme de RR.

Méthode

Dans cet essai randomisé en ouvert, nous avons comparé les effets de l’entraînement en force vs l’entraînement en endurance des membres supérieurs, chez des patients BPCO amis pour un programme de RR de 4 semaines sur: (a) la dyspnée (avec les questionnaires LCADL, Dyspnea-12 et l’échelle MMRC); (b) des paramètres fonctionnels incluant le PegBoard and Ring Test de 6minutes, la force maximale volontaire isométriques des abducteurs d’épaules, fléchisseurs et extenseurs de coude; et (c) la qualité de vie (questionnaire Saint-George et CAT). Tous les tests ont été réalisés au début et en fin de programme. Les résultats sont analysés en intention de traiter.

Résultats

280 patients ont été inclus. Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes en termes de diminution de la dyspnée, d’amélioration de la force et de l’endurance des membres supérieurs ni d’amélioration de la qualité de vie. Il y avait une amélioration significative pour tous ces paramètres dans les 2 groupes.

Conclusion

Dans cet essai randomisé en ouvert, aucune différence entre l’entraînement en force vs en endurance des membres supérieurs a été observée sur l’évolution de la dyspnée, de la force et l’endurance des membres supérieurs et de la qualité de vie, chez des patients BPCO. Tous ces paramètres ont été améliorés dans les 2 groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 32 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fibrose pulmonaire idiopathique chez les femmes : fréquence des expositions et impact sur la présentation
  • O. Naudon, Y. Uzunhan, J.-F. Boitiaux, F. Kort, A. Hervé, H. Nunes, L. Sesé
| Article suivant Article suivant
  • VNI au long cours dans la prévention des exacerbations sévères de BPCO : qui sont les meilleurs répondeurs ?
  • B. Faure, C. Perrin, E. Hazouard, C. Noghi, C.H. Marquette, S. Leroy

Déjà abonné à cette revue ?