S'abonner

Place de l’infirmière en pratique avancée dans la prise en charge de patients atteints de BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.059 
B. Juillard 1, , L. Folliet 1, F. Philit 1, P. Pradat 2, G. Devouassoux 1
1 Pneumologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
2 Centre de Recherche Clinique, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), 3ème cause de mortalité dans le monde, concerne 7,5% de la population française, sans traitement curatif. Un sevrage tabagique précoce, une mise à jour du schéma vaccinal, et la prise de traitements médicamenteux inhalés permettent de réduire les symptômes et de diminuer le risque d’exacerbation. L’objectif de cette recherche est de montrer comment l’implantation d’une Infirmière de Pratique Avancée (IPA) dans une unité de pneumologie peut améliorer et optimiser la prise en charge des patients atteints de BPCO sur le plan du traitement inhalé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte observationnelle incluant des patients atteints de BPCO, tous stades confondus, à l’état stable, hospitalisés pour bilan. L’objectif principal était d’évaluer l’impact de l’IPA sur la modification de traitement de fond inhalé chez les patients BPCO. Les données ont été recueillies dans les dossiers médicaux et au cours d’un entretien avec l’IPA pour évaluer la qualité de prise du traitement inhalé.

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus du 6 février au 24 mars 2023. L’IPA a identifié la nécessité d’un changement de traitement de fond chez 6 patients (13%), d’une simplification de dispositif chez 5 patients (11%), et d’un changement de type de dispositif inhalé pour 3 patients (6%). Trente-quatre patients (74%) ne prenaient pas leur traitement inhalé correctement et ont bénéficié d’une séance d’éducation thérapeutique (Figure 1)

Conclusion

Cette étude montre que la prise du traitement inhalé chez les patients BPCO n’est pas optimale, puisque l’IPA contribue à des modifications thérapeutiques chez 30% d’entre eux, et doit réaliser une séance d’éducation thérapeutique pour les trois quarts des patients. La réévaluation systématique au cours des entretiens avec l’IPA de l’indication du traitement inhalé et de la technique de prise participe à améliorer la prise en charge des patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 36-37 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de lien entre l’angle de phase bioélectrique et la composition corporelle chez 54 sujets BPCO algériens
  • L. Rahal, A. Ghouini, Y. Kheloui, S. Alihalassa, A. Belilita, A. Dahmane
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la survenue d’une fracture de fragilité et la réalisation d’une ostéodensitométrie à l’initiative du CHU, chez des patients atteints d’une BPCO
  • E. Heddebaut, O. Le Rouzic, B. Cortet, C. Philippoteaux, P. Balayé, J. Paccou

Déjà abonné à cette revue ?