Table des matières EMC Démo S'abonner

Antidotes - 15/11/24

[24-115-A-60]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(24)49981-1 
F. Lapostolle a, b
a SAMU 93, Unité fonctionnelle recherche-enseignement-qualité, Hôpital Avicenne, AP-HP, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 
b Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Inserm U942, 93009 Bobigny, France 

Résumé

Les intoxications sont un motif très fréquent de recours aux structures d'urgence, de la régulation du service d'aide médicale urgente (SAMU)-centre 15 aux services d'urgence, en passant par les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR). Le traitement des intoxications associe toujours un traitement symptomatique, un traitement épurateur/évacuateur avec, lorsqu'il est disponible, un traitement antidotique. Dans certaines intoxications, ce dernier est le seul traitement salvateur. Une bonne connaissance des modes d'action des toxiques et de détoxification est une des clés pour un usage optimal des antidotes. Les situations requérant un tel traitement doivent être rapidement identifiées. Une autre clé à l'efficacité des antidotes est la précocité de leur administration. Ainsi, l'organisation locale, départementale, voire régionale, doit permettre l'accès de tous les patients à ces antidotes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Intoxication, Antidote, Toxique, Toxicologie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2023;17(1):1-16 [Article 25-030-A-30].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intoxication au monoxyde de carbone
  • S. Sivanandamoorthy, P. Meng, N. Heming, D. Annane
| Article suivant Article suivant
  • Ingestion de produits caustiques
  • J. Fénéon, R. Briot

Déjà abonné à ce traité ?