Dysfonction diaphragmatique et prostaglandines systémiques : quelle relation dans la bronchopneumopathie chronique obstructive ? - 12/01/25
, S. Hadj Taieb 2, K. Euchi 1, M.K. Ben Fraj 2, S. Cheikhrouhou 1, Y. Ouahchi 1, M. Mjid 1, S. Toujani 1, M. Feki 2, B. Dhahri 1Résumé |
Introduction |
Des recherches récentes ont souligné l’intérêt de l’échographie diaphragmatique et des prostaglandines pour comprendre les complexités de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette étude a pour objectif d’examiner la relation entre les résultats de l’échographie diaphragmatique et les niveaux de médiateurs lipidiques pro-inflammatoires.
Méthodes |
Nous avons mené une étude prospective sur 40 patients stables atteints de BPCO, conformément aux directives GOLD 2023, dans notre service de pneumologie d’octobre à décembre 2023. Les patients présentant des comorbidités connues ou suspectées affectant les niveaux de médiateurs lipidiques pro-inflammatoires ou des maladies respiratoires liées à la BPCO ont été exclus. Des échantillons de sang ont été prélevés pour mesurer les prostaglandines (D2, E2, F2alpha et 6-keto-prostaglandine 1 alpha), les niveaux de protéine C-réactive (CRP), ainsi qu’une mesure des voies aériennes forcées. L’échographie a permis de mesurer l’épaississement diaphragmatique (DT), la fraction d’épaississement (TF) et l’excursion diaphragmatique maximale (DEmax).
Résultats |
L’âge moyen était de 63,78±7 ans. La BPCO était classée en groupe B dans 40 % des cas et en groupe E dans 40 % des cas. La médiane de la fraction d’épaississement (TF) était de 22,8mm (intervalle interquartile: 22,58–24,29mm). Une corrélation canonique significative a été trouvée entre les paramètres échographiques et les prostaglandines. L’épaississement diaphragmatique (DT) était corrélé avec la 6-K-PG-1a chez les patients du groupe E (r=−0,377; p<10-3). La DEmax était significativement diminuée chez les patients souffrant d’anorexie, d’obstruction bronchique sévère et de scores CAT >20 (p=0,015). De plus, la PGD2 était négativement corrélée avec la TF chez les patients en insuffisance respiratoire chronique (r=−0,347; p<10-3). La TF a prédit le risque d’exacerbation sévère de la BPCO avec une sensibilité de 90 % et une spécificité de 92 %.
Conclusion |
Notre étude révèle le potentiel de la combinaison de l’échographie diaphragmatique et des prostaglandines pour une gestion personnalisée de la BPCO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 102 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


