S'abonner

La dysfonction diaphragmatique : un marqueur de fragilité dans la bronchopneumopathie chronique obstructive - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.208 
A. Hedhli, W. Jelassi , K. Euchi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, B. Dhahri
 Service de pneumologie, LR18SP02, CHU La Rabta, Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fragilité, liée à une résilience diminuée, est fréquente et sous-estimée chez les patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’objectif de notre étude était d’élucider la relation entre la fragilité physique et la fonction diaphragmatique chez les patients atteints de BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude comparative et transversale menée sur 60 patients atteints de BPCO stable, selon les critères GOLD 2023, dans notre service, de septembre à décembre 2023. Les patients avec des comorbidités affectant la fonction diaphragmatique ou des maladies respiratoires liées à la BPCO ont été exclus. Chaque participant a subi des tests fonctionnels respiratoires, le Timed Up and Go (TUG), le test de marche de six minutes (6MWT) et une échographie diaphragmatique mesurant l’excursion et l’épaississement diaphragmatique (DT), ainsi que la fraction d’épaississement (TF). La cohorte a été répartie en deux groupes, selon un seuil de DT de 1mm: G1 (n=32) avec une fonction diaphragmatique altérée (DT <1mm) et G2 (n=28) avec une épaisseur diaphragmatique normale (DT ≥1mm).

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin, avec un âge moyen de 62,7±7 ans. Le TUG était de 20,3±2,7 secondes. Aucune différence significative d’âge ou de comorbidités n’a été observée entre les groupes. Les patients du groupe G2 avaient une capacité vitale réduite, un VEMS diminué, des scores CAT plus élevés, un TUG >30 secondes, et une distance de marche en six minutes (6MWD) significativement plus courte (p<10-3), même après ajustement pour les variables pertinentes. La TF dans le groupe G1 a amélioré la précision prédictive de la désaturation pendant le test de marche de six minutes (6MWT), comme l’indiquait l’augmentation de l’air sous la courbe.

Conclusion

Notre étude a montré que la dysfonction diaphragmatique chez les patients atteints de BPCO est un marqueur clinique majeur de fragilité, associée à une altération de la fonction pulmonaire et des capacités fonctionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 102 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles cognitifs au cours de la BPCO
  • N. Boutbagha, H. Ikrou, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction diaphragmatique et prostaglandines systémiques : quelle relation dans la bronchopneumopathie chronique obstructive ?
  • A. Hedhli, W. Jelassi, S. Hadj Taieb, K. Euchi, M.K. Ben Fraj, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, M. Feki, B. Dhahri

Déjà abonné à cette revue ?