Efficacité et tolérance de l’association de chimiothérapie par Carboplatine et Paclitaxel chez des patients présentant un carcinome bronchique à petites cellules métastatiques pré-traités - 12/01/25
, D. Leite Ferreira, L. Jacson, J. Madelaine, F. Rivière, A. Justet, E. Bergot, S. DeshayesRésumé |
Introduction |
Le carcinome bronchique à petites cellules (CBPC) représente environ 15 % des cancers bronchiques en France. Il s’agit d’un type de cancer agressif, dont le traitement est une urgence thérapeutique. Dans les stades métastatiques, malgré une chimiosensibilité initiale et le bénéfice de l’adjonction de l’immunothérapie en première ligne, l’évolutivité tumorale est précoce et les ressources thérapeutiques à la progression sont limitées. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une association de chimiothérapie par Carboplatine et Paclitaxel chez des patients présentant un CBPC métastatique pré-traités.
Méthodes |
L’ensemble des patients présentant un CBPC métastatique ayant progressé après une première ligne de traitement et ayant bénéficié d’une chimiothérapie par Carboplatine et Paclitaxel entre janvier 2012 et juin 2022 au sein du service d’oncologie thoracique du CHU de Caen a été inclu.
Résultats |
Soixante-quatorze patients ont été inclus, l’âge médian était de 63,6 ans, 70 % était de sexe masculin et 55 % présentait un Performans Status de 0–1. Une chimio-immunothérapie était le traitement de première ligne dans 34 % des cas et le régime de chimiothérapie à l’étude était administré en deuxième ligne de traitement dans 70 % cas et dans 30 % des cas en troisième ligne. La survie sans progression (SSP) médiane était de 2,93 mois et la survie globale (SG) était de 4,97 mois. Aucune différence significative n’a été démontrée en terme de SSP ou de SG entre les patients recevant le traitement en deuxième et troisième ligne. Il n’a pas également été démontré de différence significative entre les patients catégorisés « sensibles » et « résistants ». Quatre-vingt-deux pourcents d’effets secondaires ont été retrouvés, dont 45 % de grade III/IV, principalement d’origine hématologique (Figure 1).
Conclusion |
Les données d’efficacité et de tolérance d’une association de chimiothérapie par Carboplatine et Paclitaxel chez des patients présentant un CPC métastatique pré-traité sont en adéquation avec les données de la littérature, permettant d’en faire une alternative thérapeutique dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 106 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


