Profil clinico-radiologique de la silicose pseudo-tumorale - 12/01/25
, S. Keddabi, H. Yassine, M. Ijim, O. Fikri, L. AmroRésumé |
Introduction |
La silicose est une pneumoconiose causée par l’inhalation de particules de silice cristalline. Sa forme pseudotumorale est une entité rare qui se caractérise par un profil clinicoradiologique simulant un carcinome bronchique. Le but de ce travail est de détailler les caractéristiques cliniques et radiologiques de cette forme particulière.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur 7 cas de silicose pseudo-tumorale colligés au service de pneumologie du CHU Med VI de Marrakech entre janvier 2022 et août 2024.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 51 ans avec des extrêmes allant de 38 à 64 ans, avec une atteinte exclusivement masculine. L’antécédent de la tuberculose pulmonaire était retrouvé chez un seul patient. Le tabagisme était noté chez 5 patients avec une moyenne de consommation de 16 PA. Nous avons retrouvé comme profession : puisatiers : 57,14 % des cas, maçons : 28,57 % des cas et mineurs : 14,28 % des cas. La durée moyenne d’exposition professionnelle à la poussière de silice était de 18 ans. Les signes cliniques étaient dominés par la toux chronique et la dyspnée d’effort chez tous les patients avec notion d’hémoptysie dans 2 cas. La radiographie thoracique montrait des opacités macro nodulaires confluentes dans 5 cas principalement situées dans les lobes supérieurs des poumons, des opacités réticulo-micronodulaires diffuses dans 28,5 %. La TDM thoracique montrait des masses rétractiles apicales bilatérales dans 71,4 % associés à des ADP calcifiés dans 42,8 % des cas. La bronchoscopie mettait en évidence un état inflammatoire diffus chez 5 patients, des taches anthracosiques dans 42,8 % et un aspect de compression extrinsèque dans un seul cas sans signes de malignité. La ponction biopsie pulmonaire scannoguidée faite chez un patient était non spécifique. L’EFR avait objectivé un trouble ventilatoire mixte dans 3 cas et TVO réversible après bronchodilatateur dans 57,14 %. Le diagnostic était retenu devant l’exposition professionnelle, le contexte clinique évocateur de la silicose, le caractère pseudo-tumoral des lésions radiologiques et l’absence de signe de malignité dans les prélèvements effectués.
Conclusion |
La silicose pseudo-tumorale représente un défi diagnostique en raison de ses similitudes radiologiques avec les tumeurs pulmonaires. Une surveillance étroite est indispensable pour dépister précocement toute complication, notamment la cancérisation des nodules silicotiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 137 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


