Profil étiologique des hémoptysies au sein du service de pneumo-phtisiologie de l’HMIMV de Rabat - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
L’hémoptysie est un motif fréquent de consultation en pneumologie. Il s’agit d’un signe d’alarme dont les causes sont multiples. Le but de ce travail est d’identifier le profil étiologique des hémoptysies au sein de notre service.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur une période allant de janvier 2022 à juin 2024, portant sur 134 patients hospitalisés au sein du service de pneumo-phtisiologie de l’HMIMV de Rabat pour des hémoptysies.
Résultats |
Il s’agit de 113 hommes (84,33 %) et 21 femmes (15,67 %), la moyenne d’âge était de 41 ans, avec des extrêmes de 20 a 89 ans l’hémoptysie était de faible abondance chez 93 cas (69,4 %), de moyenne abondance chez 36 cas (26,86 %), et de grande abondance chez 5 cas (3,74 %). Les principales étiologies étaient : le cancer bronchopulmonaire dans 52 cas (38,8 %), la tuberculose pulmonaire dans 35 cas (26,1 %), les dilatations de bronches dans 15 cas (11,2 %), la surinfection de séquelles de tuberculose dans 10 cas (7,4 %), les infections pulmonaires à germes non spécifiques dans 9 cas (6,7 %), l’embolie pulmonaire dans 6 cas (4,4 %), kystes hydatiques, syndrome pneumo-rénal et aspergillome pulmonaire dans 2 cas chacun, et un seul cas de rétrécissement mitral.
Conclusion |
L’hémoptysie est une urgence diagnostique et thérapeutique dont les étiologies sont dominées surtout par le cancer bronchopulmonaire et la tuberculose pulmonaire, d’où l’intérêt de la lutte contre le tabac et l’application du programme national de la lutte antituberculeuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 138 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


