Rentabilité des scores Fine et CURB 65 dans l’évaluation de la sévérité de la pneumopathie aiguë communautaire - 12/01/25
, S. Toujani, K. Euchi, W. Jelassi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, A. Hedhli, B. DhahriRésumé |
Introduction |
La pneumopathie aiguë communautaire (PAC) constitue la première cause de mortalité par maladies infectieuse. Plusieurs scores ont permis d’évaluer la gravité de la PAC et le risque d’hospitalisation en réanimation tel que le score CURB65 et le score Fine. Le but de cette étude était de comparer la rentabilité pronostique des scores CURB65 et le score Fine dans la prédiction de la sévérité de la PAC dans notre population.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude descriptive sur 118 patients qui ont été admis pour une PAC sur une période de 20 mois du janvier 2022 à août 2023 au service de pneumologie La Rabta. On a calculé les scores CURB65 et Fine à l’admission chez tous les patients. Les critères de sévérité étaient définis par le recours à la réanimation ou la survenue des complications. Les courbes ROC ont été générées et l’aire sous la courbe a été mesurée pour chaque score avec identification du cut-off afin d’évaluer la sensibilité et la spécificité de chaque score.
Résultats |
L’âge moyen était de 55,99±12 ans avec un sex-ratio de 0,46. La durée moyenne d’hospitalisation était de 11,83±7,27 jours. Les principales comorbidités retrouvées étaient l’hypertension artérielle dans 48,3 % des cas et le diabète dans 32,2 % des cas. Soixante-sept patients (56,8 %) ont été transférés au service de réanimation respiratoire avec recours à l’intubation chez 20 % des cas. Le taux de mortalité était de 6,8 %. Les aires sous la courbe des scores CURB65 et FINE étaient respectivement de 90,1 % ([84 %–96 %] IC95 %) et 80,1 % ([72 %–88 %] IC95 %).
Conclusion |
Dans notre population, le score FINE prédit mieux le risque d’évolution défavorable de la PAC. L’identification de cette population à risque est importante pour améliorer la prise en charge et réduire la mortalité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 149 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


