S'abonner

Déficit en alpha 1 antitrypsine chez les patients admis au service de pneumologie du CHU d’Annaba - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.338 
B. Terra 1, , R. Laskri 2, F. Atoui 1, A. Gouri 2, R. Yakoubi 1, H. Hacene Cherkaski 1, S. Benharkat 2, F. Kalloufi 1
1 Service de pneumo-phtisiologie, centre hospitalier universitaire, Annaba, Algérie 
2 Service de biochimie, centre hospitalier universitaire, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit en alpha-1 antitrypsine (DAAT), pathologie génétique rare caractérisée par une diminution ou une absence de la protéine alpha-1 antitrypsine (A1AT) dans le sang, peut entraîner des atteintes pulmonaires sévères. Notre travail a pour but, d’une part, d’estimer la prévalence du DAAT chez les patients hospitalisés au service de pneumologie du CHU d’Annaba et, d’autre part, de décrire les caractéristiques cliniques et paracliniques des patients déficitaires. Cette étude permet par ailleurs d’évaluer la corrélation entre le taux d’A1AT et les résultats des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) et des examens d’imagerie thoracique.

Méthodes

Étude transversale descriptive réalisée sur une période de 7 mois (novembre 2023 à mai 2024), incluant 43 patients hospitalisés dans le service de pneumologie du CHU Annaba. Les échantillons sanguins ont été analysés au laboratoire de biochimie, utilisant la méthode immunoturbidimétrique sur l’analyseur Roche Cobas 400+ pour la mesure des taux d’A1AT. Les données cliniques et paracliniques ont été collectées à partir des dossiers médicaux des patients.

Résultats

La prévalence du DAAT était de 9,3 %. Une corrélation statistiquement significative a été observée entre les taux d’A1AT et les paramètres fonctionnels respiratoires VR/CPT et DLCO. Une faible corrélation, mais néanmoins significative, a été observée entre les taux d’A1AT et la survenue de pneumothorax. En revanche, aucune corrélation significative n’a été observée entre les taux d’A1AT et les autres paramètres des EFR ou les résultats de l’imagerie thoracique.

Conclusion

Le DAAT a un impact important sur le développement, la progression et le pronostic de certaines maladies pulmonaires chroniques, soulignant l’importance de son dépistage a fortiori chez les patients avec facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 163 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les différentes facettes des déficits immunitaires primitifs chez l’adulte. Expérience d’un service de pneumologie du centre d’Alger
  • S. Behbeh, R. Oulbsir, A. Tahiat, A. Ketfi, R. Boukari
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie d’hypersensibilité : profil fonctionnel, scanographique et thérapeutique d’une série de patients
  • N. Djami, Y. Lahcen, K. Khenouf, A.K. Saadi, S. Souilah

Déjà abonné à cette revue ?