S'abonner

L’association du pneumothorax spontané au processus bronchogénique - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.358 
C. Chahboune , H. Arfaoui, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 Août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané secondaire est une pathologie pulmonaire fréquente. Il survient dans diverses maladies pulmonaires néanmoins sa survenue dans le cancer du poumon reste rare.

Méthodes

Dans ce travail nous avons revu tous les cas de pneumothorax depuis janvier 2020 à mai 2024. L’objectif était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, radiocliniques, thérapeutiques et évolutives des pneumothorax associés à un processus bronchogénique. Sur les 182 cas de pneumothorax, 6 cas étaient associés à un cancer bronchique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 62,3 ans (ET=12,6 ans) avec une prédominance masculine (5 cas) et tous tabagiques chroniques. La symptomatologie était dominée par la dyspnée suivie par la douleur thoracique et la toux sèche. Le pneumothorax était de grande abondance dans 3 cas et de moyenne abondance dans 3 cas. Un seul cas avait des brides pleurales. La plupart des malades avaient un poumon emphysémateux et deux patients avaient un poumon séquellaire de tuberculose. Le scanner thoracique avait révélé après retour du poumon à la paroi, un processus pulmonaire dans 3 cas et une atélectasie dans un cas et des nodules pulmonaires suspects de malignité dans 3 cas. Les métastases étaient retrouvées dans 4 cas sous forme d’atteinte osseuse, surrénalienne et pulmonaire controlatérale. La bronchoscopie souple avait révélé une tumeur bourgeonnante dans 3 cas, une thoracoscopie était réalisée dans un cas, une ponction biopsie pleural faite dans un cas et un TEP scanner qui a montré l’hypermétabolisme du processus pulmonaire dans un cas. La confirmation histologique était retenue dans 3 cas : tumeur carcinoïde atypique et adénocarcinome pulmonaire primitif, malheureusement les 3 autres cas avaient un score OMS altéré. Quatre patients avaient bénéficié de drainage thoracique avec retour du poumon, un patient qui avait bénéficié de pleurodèse chirurgicale et un autre du repos strict. La prise en charge du processus bronchogénique de tous les cas était décidée dans une concertation pluridisciplinaire. Deux patients avaient bénéficié de pneumectomie avec bonne évolution, deux patients ont toujours sous soins palliatifs avec stabilisation de leur état et l’évolution des deux autres patients était marquée par le décès suite aux complications de leur cancer avant de démarrer leur soin palliatif.

Conclusion

Le pneumothorax spontané inaugurant le diagnostic d’un processus bronchogénique est rarement observé, cependant il doit être toujours considéré comme une cause possible de pneumothorax chez les patients âgés ou chez les gros fumeurs. Intérêt de faire le scanner thoracique après retour du poumon à la paroi avec bronchoscopie souple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 172 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il possible d’éviter au patient de revivre une récidive après un premier épisode de pneumothorax spontané primaire (PSP) grâce au scanner thoracique ?
  • A. Touil, C. Baya, M. Jabberi, S. Maazaoui, S. Khemiri, M. Chaabane, T. Znegui, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • L’épanchement pleural au cours du cancer du sein : particularités cliniques, étiologiques et thérapeutiques
  • H. Madi, M. Oulad Kouider, A. Randja, M. Aissani, R. Felfoul, S. Alihalassa

Déjà abonné à cette revue ?