Est-il possible d’éviter au patient de revivre une récidive après un premier épisode de pneumothorax spontané primaire (PSP) grâce au scanner thoracique ? - 12/01/25
, M. Jabberi, S. Maazaoui, S. Khemiri, M. Chaabane, T. Znegui, S. Habibech, H. Racil, N. ChaouchRésumé |
Introduction |
La hantise du patient après un premier épisode de PSP reste la récidive avec un tableau parfois plus grave. La pleurodèse d’emblée est indiquée dans des cas particuliers tels qu’une profession à risque. Notre étude avait pour but d’étudier l’apport du scanner thoracique grâce au Dystrophy Severity Score (DSS) pour prédire le risque de récidive après un premier épisode de PSP afin de pouvoir proposer la chirurgie précocement à un groupe particulier de patients.
Méthode |
Étude rétrospective incluant 79 patients ayant eu un scanner thoracique parmi les 99 patients hospitalisés dans notre service entre janvier 2015 et décembre 2022 pour un premier épisode de PSP. On a individualisé 2 groupes, G1 : récidive du PSP (n=26), et G2 : absence de récidive avec un recul de plus de 2 ans (n=53). On a calculé le score DSS pour chaque patient en se basant sur le type, le nombre et la distribution des blebs (<1cm) et des bulles d’emphysème. Le score est bas s’il est entre 0–3 et haut s’il est entre 4–6.
Résultats |
Tous nos patients étaient de sexe masculin est d’âge moyen égal à 40 ans. Le tabagisme actif était plus fréquent dans le G1 (p=0,03). Le pneumothorax était plus fréquemment à gauche dans le G1 que dans le G2 (p=0,017). Il était de grande abondance chez tous les patients du G2 (vs 57 % dans le G1, p=0,05). La récidive était homolatérale chez 92 % des patients. Le DSS était de haut grade chez 80 % des patients du G1 contre 64 % des patients du G2 (p=0,05).
Conclusion |
Notre étude montre que le DSS de haut grade est significativement associé à un risque de récidive plus important après un premier épisode de PSP. D’autres études à plus grande échelle sont nécessaires pour valider ce résultat avant d’intégrer le scanner thoracique dans l’arbre décisionnel devant un PSP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 172 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


