S'abonner

Indice BODE dans la sarcoïdose : quel intérêt dans l’évaluation de l’échangeur alvéolocapillaire ? - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.391 
S. Dali , S. Khaldi, K. Kchaou, C. Briki, S. Bouslama, Y. Abdelhedi, S. Ben Khamsa Jameleddine
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire chronique qui peut entraîner des altérations significatives de la fonction respiratoire. L’indice BODE, utilisé pour évaluer la sévérité des maladies respiratoires, pourrait offrir des perspectives utiles pour mesurer l’impact fonctionnel respiratoire de cette maladie. L’objectif de cette étude était de rechercher d’éventuelles associations entre l’indice BODE et l’atteinte de l’échangeur alvéolocapillaire (EAC) chez les patients atteints de sarcoïdose.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale colligeant 52 patients atteints de sarcoïdose, adressés au service de physiologie et d’explorations fonctionnelles à l’hôpital Abderrahmene Mami de l’Ariana entre janvier et juillet 2024. La dyspnée a été évaluée par l’échelle du Medical Research Council (mMRC). Les examens réalisés pour cette population comprenaient une pléthysmographie corporelle totale avec mesure du volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS), de la capacité vitale forcée (CVF), de la capacité pulmonaire totale (CPT) et une mesure de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO). Un test de marche de 6 minutes, avec mesure de la distance de marche (DM6) en mètres, a été également réalisé. L’indice BODE a été établi en se basant sur l’indice de masse corporelle (IMC), le pourcentage du VEMS par rapport à la valeur prédite moyenne, le score mMRC ainsi que la DM6.

Résultats

L’âge moyen était de 54,78±10,18 ans avec une nette prédominance féminine (78,8 %). L’étude des profils fonctionnels respiratoires a révélé une spirométrie normale dans 44,2 %, un déficit ventilatoire (DV) restrictif dans 36,5 %, un DV obstructif dans 7,7 %, un DV mixte et un DV non spécifique dans 5,8 % chacun et une atteinte de l’EAC dans 59,6 % des cas. Les moyennes du VEMS (%), de la CVF (%) et de la DLCO (%) étaient respectivement de 73,21±18,82, 73,46±21,41 et de 62,70±22,41. L’indice BODE était inférieur à 3 dans 36,5 % des cas et supérieur à 5 dans 15,3 % des cas. Par ailleurs, l’indice BODE et la DLCO (%) étaient négativement corrélés (p<0,005, r=−0,351). Cependant l’étude de la corrélation entre la DLCO (%) et les paramètres constituant l’indice BODE n’a été significative que pour le VEMS et la DM6 (r=0,526, p<0,001) et (r=0,370, p<0,001) respectivement.

Conclusion

Nos résultats soulignent l’importance d’utiliser un indice multidimensionnel tel que l’indice BODE dans l’évaluation de l’état fonctionnel respiratoire des patients atteints de sarcoïdose. En intégrant plusieurs paramètres, cet indice offre une appréciation plus globale de l’atteinte de l’EAC comparativement à l’évaluation de chaque paramètre pris isolément.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 187 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de rechute de sarcoïdose pulmonaire
  • L. Lobna, G. Asma, G. Lobna, B.S. Ahmed, Z. Eya, A. Hani, G. Wajih, K. Rania, B.N. Cyrine, S. Asma, J. Samah, R. Naceur, C.M. Saoussen
| Article suivant Article suivant
  • Le score GAP au cours de la sarcoïdose : peut-il prédire la sévérité de la maladie ?
  • K. Darragi, I. Moussa, S. Khaldi, H. Mrassi, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi

Déjà abonné à cette revue ?