Aspects épidémiocliniques de la tuberculose chez les enfants à l’hôpital du district sanitaire commune IV Bamako - 12/01/25
, M. Keita 2, S. Coulibaly 3, K. Ouattara 1, T. Kanouté 1, S. Koné 1, S. Satao 1, I. Doumbia 3, I. Konaté 2, Y. Toloba 1Résumé |
Introduction |
La tuberculose est une affection très contagieuse. Selon l’OMS, au moins un million d’enfants contractent la tuberculose chaque année et près de 400 meurent tous les jours. Au Mali, 301 cas de tuberculose ont été notifiés chez les enfants de 0 à 14 ans, soit un taux de détection de 4 % en deçà du taux estimé par l’OMS.
Méthodes |
Étude transversale rétrospective, descriptive de janvier 2019 à décembre 2023 des enfants de 0 à 15 ans à l’unité de dépistage et de traitement de la tuberculose en commune IV du District sanitaire de Bamako, dont le but était d’étudier les profils épidémiocliniques et évolutifs de la tuberculose. Le carnet de suivi du traitement, le registre d’enregistrement et le registre du laboratoire ont été nos outils de collecte. La saisie et l’analyse des données ont été faites à partir du logiciel SPSS. L’autorisation des autorités administratives a été obtenue ainsi que le consentement des parents ou des tuteurs des enfants avant l’enroulement.
Résultats |
Au total, 80 enfants ont été diagnostiqués de la tuberculose dans notre série sur 457 cas suspects soit une fréquence de 17,5 %. La tranche d’âge de 11 à 15 ans a été la plus représentée avec 48,8 % et le sex-ratio était de 1,10. L’âge moyen était de 13,20. Près de 60 % des enfants vivaient dans la précarité avec des parents ayant un niveau statut socioéconomique bas. La notion de contage tuberculeuse a été retrouvée chez 89 % de nos patients. La fièvre, la toux et une altération de l’état général étaient présentes respectivement dans 99,7 %, 87,7 % et 76,8 %. La sérologie VIH était positive chez 12,5 % et la malnutrition aiguë dans 62,5 %. Tous nos enfants avaient reçu le BCG dès la naissance. Nous avons retrouvé 50 % des cas de tuberculose pulmonaire et 50 % des cas extrapulmonaires. Parmi les cas pulmonaires, il y avait 29 cas bactériologiquement confirmés et 11 cas cliniquement diagnostiqués. Les cas extrapulmonaires étaient représentés par la tuberculose péritonéale (13 cas), ganglionnaire (11 cas), pleurale (9 cas) et osseuse (7 cas). Tous nos patients ont bénéficié de la chimiothérapie antituberculeuse associée ou non à des ARV selon les recommandations de la cellule sectorielle de lutte contre le Sida, la tuberculose et l’hépatite (CSLS TB-H) du Mali. L’évolution a été marquée par un taux de succès thérapeutique de 91,5 %, de 3,75 % de mortalité et 4,75 % de PDV.
Conclusion |
La tuberculose de l’enfant est un problème de santé publique. Le dépistage systématique chez l’enfant doit être la règle devant tout cas index enfin d’atteindre la stratégie « END TB ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 196 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


