Tuberculose pulmonaire et maladie thromboembolique - 12/01/25
, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. YassineRésumé |
Introduction |
Les facteurs de risques de la maladie veineuse thromboembolique sont multiples, acquis ou constitutionnels. La tuberculose, problème majeur de santé public dans le monde est un facteur de risque indépendant pouvant causer un état d’hypercoagulabilité. L’association tuberculose pulmonaire et maladie thromboembolique est rare et rapportée dans la littérature dans 0,6 à 10 %.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 7 ans, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Nombre de cas recensés était 21. On a inclus les patients sans facteur de risque de thrombose veineuse profonde, ayant une tuberculose pulmonaire et ayant présenté une maladie thromboembolique. Le but de notre travail est de démontrer que la tuberculose active peut conduire à des complications thromboemboliques en dehors de tout facteur de risque.
Résultats |
Nous rapportons 21 observations de tuberculose pulmonaire associée à une thrombose veineuse sous forme de phlébite (14 cas), d’embolie pulmonaire (6 cas) et de phlébite avec embolie pulmonaire (1 cas). La thrombose était révélée par des signes cliniques, et confirmée selon les cas par échodoppler et/ou angioscanner thoracique. L’âge moyen de nos patients était de 43 ans avec une prédominance masculine à 57 %. La maladie thromboembolique est apparue en moyenne 12jours après le début du traitement antibacillaire dans 16 cas et 8jours avant le début du traitement antibacillaire dans 5 cas. Tous les patients ont reçu un traitement antibacillaire en association avec un traitement anticoagulant. L’évolution clinique était favorable dans 15 cas, compliquée dans 3 cas par l’apparition d’un deuxième siège de thrombose veineuse et dans 3 cas par le décès.
Conclusion |
L’association morbide tuberculose et MVTE est très difficile à gérer en raison de l’interaction Rifampicine et AVK. La tuberculose pulmonaire dans sa forme sévère prédispose à la survenue d’accidents thromboembolique d’où la nécessité de discuter l’usage de l’héparinothérapie à dose préventive dans la TBK pulmonaire sévère.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 202 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


