Efficacité de l’omaluzimab chez les patients asthmatiques sévères en vie réelle. Expérience du service de pneumologie, Ain El Turk, Oran - 12/01/25
, M. Boulekouane, Y. Marouf, B. GuenRésumé |
Introduction |
L’omaluzimab est anticorps monoclonal humanisé anti-Ige prescrit pour le traitement des patients asthmatiques sévères non contrôlés d’origine allergique. Cette étude vise à évaluer l’efficacité de cette biothérapie dans des conditions de vie réelle sur une période d’une année.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective observationnelle réalisée sur un échantillon de 10 patients adultes présentant un asthme sévère non contrôlé d’origine allergique avec des mesures effectuées avant et après l’administration de la biothérapie, suivis sur une période d’une année. Les variables étudiées comprennent les exacerbations d’asthme cliniquement significatives, le contrôle de l’asthme, la mesure de la fonction respiratoire (VEMS) ainsi que la qualité de vie. Des tests t pour échantillons appariés ont été utilisés pour les variables respectant la normalité des distributions, tandis que le test de Wilcoxon a été appliqué pour les variables dont la distribution des différences n’était pas normale.
Résultats |
Dix patients dont l’âge moyen était de 46 ans, tous non contrôlés sous traitement optimal. À 1 an de suivi, les résultats ont montré une réduction significative des exacerbations avec une différence moyenne de −3,9±1,2 (p<0,001) (Figure 1). Le contrôle de l’asthme a également montré une amélioration significative avec une différence moyenne de 9,4±4,4 (p<0,001). Le VEMS a révélé une amélioration avec une différence moyenne de 0,304±0,34 (p=0,0057). En ce qui concerne la qualité de vie évaluée par le score d’AQLQ une amélioration a été notée avec une différence moyenne de 0,86±1,1 (p=0,0098).
Conclusion |
L’omaluzimab est la seule biothérapie disponible en Algérie. Notre étude a mis en évidence une réduction significative des exacerbations et une amélioration du contrôle de l’asthme et de la qualité de vie des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 204 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


